Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/La 10ème Biennale du carnet de voyage accueille 170 invités

La 10ème Biennale du carnet de voyage accueille 170 invités

Rédigé le 16/10/2009 - Lu 2367 fois

Auteurs de carnets, écrivains voyageurs, photographes, conférenciers, réalisateurs de films, au total 170 invités viennent présenter leurs voyages à Clermont-Ferrand, du 13 au 15 novembre prochains. Trois jours exceptionnels qui vont permettre de rencontrer les principaux auteurs de carnets, avec la participation de nombreux étrangers.

Pour fêter ce dixième anniversaire, les anciens lauréats ont répondu présents pour participer à cette grande fête du carnet de voyage.
Jacques Ferrandez, le premier, en 2000, avec ses carnets d’Orient, Elsie Herberstein, Damien Chavanat, Justin Creedy Smith, Benjamin Flao, Christophe Merlin, Gildas Flahault, Claire et Reno Marca, Damien Roudeau, Christophe Merlin et Troub’s, le dernier, en 2008, avec son carnet sur Bornéo, l’auteur de l’affiche pour cette année.

Les pays de la Méditerranée sont à l’honneur pour cette dixième édition. Une trentaine d’auteurs ont ramené des carnets du Liban, de Syrie, de Palestine, d’Egypte, de Turquie, de Chypre, du Maghreb, d’Espagne, de France... L’Italien Giancarlo Iliprandi présente plusieurs carnets sur cette région dont un sur le Sahara. Deux artistes palestiniens, le photographe Muhammed Muheisen, prix Pulitzer en 2005, et le journaliste Saed Karzoun parleront de leur pays. Grand connaisseur de cette région, Jacques Ferrandez exposera ses carnets sur l’Irak, laSyrie, et Alger. Philippe Delord empruntera le chemin de Louis-François Cassas. Après Alexandrie, son travail s’est poursuivi sur l’île de Chypre et Simon racontera son énième voyage au Sahara avec son complice Lakhdar Khellaoui, Touareg né au Niger.

Subtils observateurs de la nature, plusieurs auteurs de carnets naturalistes ont pu rendre toute la magie et la poésie et de la flore et de la faune menacées par la croissance économique. Dans son carnet Aux pays des cigognes noires, Alan Johnston, d’origine écossaise, passe de la forêt ardennaise à la steppe sahélienne. Il animera une conférence sur les « artistes naturalistes de terrain ». Agathe Haevernans, Denis Clavreul, l’Italien Frederico Gemma, Noël Guilloux,
l’Australien Robin D’Arcy Shillcock, le Japonais Tsunehiko Kuwabara feront partie du voyage. Tous racontent en images délicates la vie qu’ils côtoient et qui les entoure. La plupart d’entre eux viendront pour la première fois à Clermont.

En lien avec la nature et la biodiversité, le grand explorateur Jean-Louis Etienne racontera ses trente d’expéditions, à l’occasion de la sortie de son dernière livre, au cours d’une conférence exceptionnelle. Roland et Sabrina Michaud, qui ont révélé au monde occidental les premières images d’Afghanistan en publiant Caravanes de Tartarie, voilà plus de quarante ans, reviennent avec leur dernier voyage sur la Chine. Accompagnée de Daphné Collignon, qui a
sorti dernièrement Correspondante de guerre, une bande dessinée sur sa vie, Anne Nivat, prix Albert Londres pour son livre Chienne de guerre, commentera les images qu’elle a tournées sur Bagdad.

Témoigner par le texte et l’image, c’est le choix qu’ont retenu plusieurs auteurs de carnets reportages : Bertrand de Miollis, avec son carnet de guerre en Afghanistan, Damien Roudeau sur la prostitution des chinoises à Paris, Patou Deballon sur les réfugiés palestiniens, Andrée Tissier sur les grèves à Lyon, Vincent Croguennec sur les ouvriers roumains ou encore Jérôme Guerry sur les réfugiés tchétchènes. Ces témoignages, soutenus par Médecins sans
Frontières à travers l’attribution d’un prix, constitueront un des temps forts de cette Biennale. Dans la même veine, les Tribulants publient un carnet sur la vieillesse.

Au programme aussi, plusieurs photographes, ayant parcouru le monde. L’Australien Max Pam revient à la Biennale pour dévoiler son nouveau livre, une rétrospective de ses travaux depuis plus de trente ans. Un événement dans l’univers de la photographie. Le photographe et écrivain-voyageur, Patrick Bard, président du jury du grand prix du carnet de voyage, dont les oeuvres sont présentes dans de nombreux musées et collections privées, présente son dernier
livre Amazone. Leila Ghandi, la jeune femme qui a reçu des mains de Fadela Amara le Trophée de la réussite au féminin, décernée par l’association France - Euro Méditerranée, présentera Chroniques de Chine, un recueil de textes et de photos prises sur le vif. Et Kristof Guez accompagnera Troub’s pour une exposition sur le Laos. 

Pour la première fois, des carnets vidéo et des carnets sonores seront proposés au public, à côté des carnets Internet. Plusieurs séances de lecture sont programmées avec les écrivainsvoyageurs. Et la Biennale met un peu plus l’accent sur les conférences, les tables rondes et les projections. Comme chaque année, une vingtaine d’ateliers sont également proposés au public.

 

En savoir plus
la 10ème Biennale du carnet de voyage
Du 13 au 15 novembre à Clermont-Ferrand
Les informations concernant les horaires et le nom des intervenants sont disponibles sur :
www.biennale-carnetdevoyage.com
Pour s’inscrire aux ateliers, envoyez un e-mail à ilfautallervoir@orange.fr.

 

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs