Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Randonnée à Oman avec la Balaguère

Randonnée à Oman avec la Balaguère

Rédigé le 15/11/2009 - Lu 1845 fois

Crédit Photo : la BalaguèreUn festin pour les yeux vous attend sur les traces de Sindbad le marin. Un condensé de beautés entre palais de marbre, constructions futuristes, souks féeriques, oasis chatoyantes, canyons vertigineux, boutres mythiques dans un pays montagneux serti de sable et d’eau. Je veux parler du Sultanat d'Oman.

Sous le soleil d'Arabie, cette aventure permanente entre passé et présent décline éclats azurés de l'Océan Indien, nuances d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies, et villages perchés fondus dans la roche multicolore.

Au Sultanat d’Oman, la magie opère à chaque instant. Le désert y est inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes. Les paysages sont des livres d’images de luxe pour géologues et amoureux de grands espaces.

La Balaguère y organise un voyage : Les trésors du Sultanat

Crédit photo : la BalaguèreLes plus :

  • Les charmes de ce pays aux atouts multiples mais aussi un territoire dotée d’une culture d’échanges datant du IIIème millénaire avant JC. Le Sultanat a toujours été à la croisée des routes maritimes entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe. Attaché à son héritage culturel et à son milieu naturel protégé, ce pays au nom si romanesque a su s’adapter au monde moderne tout en conservant son identité, ses valeurs et ses racines.
  • Une vision complète d'Oman des plages de sable fin vers les hautes montagnes du pays. Entre les deux, les canyons à la végétation exubérante sont le théâtre de randonnées ludiques entrecoupées de baignades.
  • Les plages désertes, ponctuées de petits villages de pêcheurs,  Bilad Sayt, beau village perché entouré de magnifiques jardins en terrasses mais aussi Mascate et la grande mosquée, le port de Mutrah, son marché aux poissons, le souk traditionnel et ses bazars colorés, le Bustan Palace, la " route des forts " de Mascate à Nizwa,  village de Misfat aux maisons accrochées à la falaise et Al Hamra, > le Wadi Ghul, où les habitants circulent beaucoup, le Wadi Bani Khaled, véritable jardin d’Eden est tout aussi prodigieux.
  • Les omanais sont avenants et souriants, le contraste entre les traditions rurales et les spectaculaires efforts de modernisation dont témoigne le réseau routier valent le détour.
  • Les repas omanais sont très influencés par la cuisine indienne (viandes et poissons préparés à la mode tandoori, masala ou tikka). Le biryani (plat indien composé de riz épicé au poulet, à l'agneau ou au poisson) est même considéré comme le plat national !
Les mets du Moyen-Orient sont aussi très présents (chawarma, mezze et falafel).

Le saviez vous ?

  • Vous apercevrez des femmes aux « dishdashas , kandouras et sirwal « de couleurs vives moins stricts que les abayas noires des Emirats voisins même si majoritairement les femmes des villes sont vêtues de noir, celles des montagnes portent des vêtements colorés et les femmes Bédouines portent la burga, un masque noir ou à reflets mordorés, en tissu souple ou enduit, qui couvre pour moitié ou en totalité leur visage avec une arête verticale proéminente et deux orifices pour les yeux.
  • A Salalah au sud du pays, est préparé à partir d’essences rares le parfum Amouage, fragrance la plus chère du monde, qui ne sort qu’habillée de son flacon de cristal. Un parfum de légendes... bien réel, pourtant !

Voir la fiche du voyage dans le comparateur I-Trekkings

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...