Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Soirées Terres d'Aventure : une parenthèse à 8 000...

Soirées Terres d'Aventure : une parenthèse à 8 000...

Rédigé le 15/12/2009 - Lu 2266 fois

Le réalisateur et guide de haute montagne François Damilano présentera son dernier documentaire “ Parenthèse à 8000 ”, tourné au printemps 2009 sur les pentes du Manaslu (8 163 m) et “Première cordée”, un reportage filmé avec un groupe de clients de Terres d’Aventure qui tentent le mont Blanc. Projections prévues à Toulouse, Grenoble, Lyon, Chamonix et Paris.

Après le film « La stratégie de l’escargot », le guide et réalisateur François Damilano est reparti au printemps 2009. Une nouvelle expérience à 8 000 m qu’il nous fait partager et qui témoigne de l’immersion en haute altitude. Terres d’Aventure fait partie du voyage. Un voyage d’hommes et de nature, d’émotions et d’aventures pour aller encore plus haut et plus loin ensemble.

« Parenthèse à 8000 »
Documentaire de 36 minutes réalisé par François Damilano, avec le soutien de Terres d’Aventure. Culminant à 8 163 m, le Manaslu est le huitième plus haut sommet de la Terre. Au printemps 2009, huit alpinistes amateurs accompagnés d’un guide de haute montagne tentent son ascension. Pour six d’entre eux, c’est leur première expérience sur un sommet de plus de 8 000 m. Montant en autonomie complète depuis le camp de base, l’équipe progresse de façon ininterrompue vers le sommet. Cette immersion en haute altitude offre une parenthèse de vie hors du monde. Déambulation sur d’immenses pentes glaciaires, gestion des aléas météorologiques, nuits des camps d’altitude : le temps semble se dilater. Chacun est renvoyé à sa propre réalité et la raréfaction de l’oxygène agit comme un décapant social puissant.

Tout au long de l’expédition, la caméra de François Damilano capte l’apprentissage de ce quotidien si particulier qu’est un grand voyage en haute altitude. Indiscrète, elle interroge chacun sur ses motivations, ses intentions, ses émotions.

Guide de haute montagne, François Damilano partage sa passion de l’altitude avec ses clients sur les sommets des Alpes et de l’Himalaya.Passionné d’image et d’écriture, il fait partager ses explorations et ses nombreuses premières par ses livres et ses films. Passant derrière la caméra comme réalisateur, il nous livre des documentaires atypiques sur la «très haute altitude» qui titille l’imaginaire de chacun et fait rêver tous les alpinistes.

 

En savoir plus
Cinq agences Terres d’Aventures présentent cinq soirées Himalayenne, “Rencontre en haute altitude”  :
• Toulouse, le 12 janvier (19h30), 26 rue des Marchands
• Lyon, le 20 janvier, (19h30), 5 quai Jules Courmont
• Grenoble, le 21 janvier, (19h30), 16 bd Gambetta
• Chamonix , le 17 février (20h30), au Podium, route de la Patinoire
• Paris, le 11 mars à la SCAM, 5 rue Velasquez 75 008 (sous réserve)
www.terdav.com

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs