Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Festival Culture-Aventure : lancement de la saison 2010 à pied

Festival Culture-Aventure : lancement de la saison 2010 à pied

Rédigé le 16/12/2009 - Lu 1817 fois

Festival Culture-Aventure : coup d’envoi le samedi 23 janvier 2010 à Paris avec une journée spéciale marche. Embarquement pour six mois de voyage ! 9 dates, 29 projections-rencontres, des stands, des débats, une librairie nomade…

Après avoir séduit plus de 3 500 spectateurs durant sa saison 2008/2009, Culture-Aventure annonce ses nouveaux rendez-vous pour 2010. Pendant six mois, Paris devient la capitale des aventuriers-voyageurs, qu’ils aient parcouru le monde à vélo, à pied ou à cheval. Le but de ces globes-trotteurs ? Dépasser leurs limites, apprendre et partager. Pour la quatrième saison consécutive, Culture-Aventure les invite à rencontrer le grand public en partageant leurs films et leurs photos. Une occasion unique de revivre avec eux leurs rencontres du bout du monde, leur manière de le parcourir en respectant son environnement et sa diversité. 

La saison commencera donc le samedi 23 janvier par une journée spéciale marche et 3 projections-rencontres :

••• 4400 kilomètres de marche en couple à travers l’Inde.
16h - Diaporama - 45 mn
Jeunes mariés, Amandine et Éric Chapuis partent pour un voyage de noce de huit mois afin de vivre pleinement leur engagement. Sur 4 400 kilomètres, ils traversent l’Inde à pied, du sud au nord, tels des pèlerins, trouvant le sens de leur marche dans les rencontres au fil du chemin. Ils sillonnent les rizières du Tamil Nadu, les jungles du Kerala, les plages idylliques de Goa, le désert du Rajasthan, les plaines du Pendjab et enfin, les contreforts sauvages de l’Himalaya.

••• Avec un cheval, aux confins de la Chine
18h - Diaporama - 45 mn
A 21 ans, Clara Arnaud traverse seule l’ouest de la Chine à pied, accompagné d’un cheval. Son but : relier l’Extrême Ouest de la Chine aux contreforts du plateau tibétain. Six mois d’une chevauchée hors du commun, entre solitude des immensités et rencontre avec des peuples oubliés. Etudiante en géographie, Clara Arnaud est passionnée par la Chine depuis toujours et apprend le mandarin depuis ses 15 ans. Cela lui sera utile, même si les familles qui l’accueillent sont souvent plus à l’aise avec le Ouïgour ou le Tibétain.

••• Paris, Istanbul, Jérusalem : à pied et à vélo
20h30 - Diaporama avec animations et séquences vidéos - 42 mn
D'avril à novembre 2006, Karen Guillorel, 28 ans, relie Paris à Jérusalem. Elle marche jusqu'à Istanbul. Dans son sac à dos, beaucoup d'interrogations sur la Turquie, les Balkans, le Proche-Orient et les raisons de ce départ. Jour après jour, le voyage lui amène joies et peurs, rencontres et souffrances. Sa perspection de l'autre évolue peu à peu, au gré des pas. Ses dessins et ses rêves, expriment les méandres de son cheminement intérieur, plus tortueux que la route qui défile lentement.


En savoir plus
- Les dates à ne pas manquer :
samedi 23 janvier
samedi 6 février
samedi 13 février
samedi 13 mars
samedi 27 mars
samedi 10 avril
samedi 8 mai
lundi 17 mai
samedi 29 mai
samedi 12 juin

- Le lieu des rendez-vous :
La Maison des Mines, 270 rue Saint Jacques, Paris 5ème.
M°Luxembourg (sortie rue de l’abbé de l’épée)

- Le prix : stands accessibles gratuitement. 6 €/projection. Pass journée 3 projections : 15 €.

Le Festival Culture-Aventure, c'est aussi des stands pour permettre aux autres passionnés de voyage de se rencontrer : associations, écrivains, carnétistes, tours-opérateurs, photographes, etc. C'est une librairie nomade qui s’engage auprès des voyageurs ayant écrit livres et DVD non-disponibles dans le commerce. Culture-Aventure est une association à but non-lucratif qui milite pour une meilleure connaissance du monde dans sa diversité. Elle organise des projections-rencontres à Paris et pour différentes structures, à travers la France. Elle aide les voyageurs au long cours en diffusant leurs réalisations, en vendant leurs DVD et livres, en faisant connaître leurs travail, etc.

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs