Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/En partance : exploration du Tassili N'Immidir

En partance : exploration du Tassili N'Immidir

Rédigé le 08/01/2010 - Lu 3679 fois

Avis aux trekkeurs recherchant un départ de dernière minute pour se dégourdir les jambes, il est encore temps de s'inscrire à l'exploration originale du Tassili N'Immidir proposée par le voyagiste Hommes et Montagnes. Départ le 16 janvier pour 17 jours hors des sentiers battus...

Formant le quart nord de la ceinture tassilienne qui entoure le Hoggar central, le Tassili n’Immidir constitue une citadelle de grès difficilement pénétrable. Denise Ferrero a mené en 2007 et 2008 deux grands périples de trois semaines qui ont permis à la caravane de pénétrer au cœur du haut plateau de l’Immidir. « Il ne faut pas se cacher que l’Immidir est un univers rude. Ce n’est pas un désert de dunes, mais un pays de roche, de gorges surmontées de hautes falaises, de grands plateaux pierreux. L'ambiance y est austère. Malgré cette austérité, quel plaisir d'aller de découverte en découverte, tantôt dans un univers entièrement minéral, tantôt le long d'un vrai ruban aquatique. C'est une région dans laquelle on peut encore découvrir de nouvelles peintures rupestres, vestiges d'un temps où les hommes y nomadisaient encore ».

Canyons profonds et tortueux, plateaux désertiques, champignons et forêts de pierres, gueltas secrètes… le paysage est typique des Tassili. C’est l’une des dernières terra incognita sahariennes. C'est en décidant d'y pénétrer toujours plus profondément que l'équipe d'Hommes & Montagnes a monté ce nouveau projet d'exploration pour l'hiver 2010.

Il s'agit d'un grand périple de 18 jours de marche qui débutera à Tegoulgout et qui vous mènera à la découverte de la partie sud-ouest du Tassili interne avant de se terminer à Asilal. « Oui, l'Immidir est rude, mais que c'est grandiose, que c'est beau ! Et surtout, c’est sauvage. Et plus c’est sauvage, plus ça me plait ! » précise Denise Ferrero. « L'Immidir continue à me faire rêver et à faire rêver ceux qui l'ont parcouru avec moi ».

A réserver d'urgence !

 

En savoir plus
Exploration du Tassili N'Immidir
du 16/01/10 au 07/02/10
Randonnée chamelière
Niveau : engagé
Jours de marche : 17 jours
Groupe : 6 - 12 participants
Prix : 2 690 €
www.hommes-et-montagnes.fr/pages/voyage-voyages-d-auteur-exploration-du-tassili-n-immidir-par-denise-ferrero.htm
 

Photo © Hommes & Montagnes

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs