Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Le rythme de l’âne : Petit hommage aux baudets, grisons et autres bourricots

Le rythme de l’âne : Petit hommage aux baudets, grisons et autres bourricots

Rédigé le 16/01/2010 - Lu 3400 fois

Domestiqué avant même le cheval et riche figure de la littérature et de l’histoire, l’âne, cette bête de bât aux yeux tendres est un formidable compagnon de voyage, qui plus est de randonnée.

Mélanie Delloye est partie pendant deux ans entre la Belgique et le Portugal accompagnée de sa famille et ses deux ânes. Elle s’amuse ici à faire l’éloge de cette boule de poils sympathoches qui peut parfois faire hérisser les cheveux des randonneurs. Vous n’en n’avez jamais vu des randonneurs sur le chemin de Stevenson qui galèrent à faire avancer leur âne ?

Mais, voilà, Mélanie Delloye nous révèle la solution : le randonneur, le voyageur au sens large, doit s’abandonner au rythme de l’animal. Il doit s’oublier au profit du bourricot. On ne s’arrête plus où l’on souhaite se reposer mais quand et où l’âne le décide. Ce n’est qu‘avec cette approche que le voyageur pourra goûter aux joies du vagabondage avec un animal de bât. Car les joies sont aussi nombreuses. L’âne est attachant et tendre. Il suscite la rencontre et attise la sympathie des passants (parfois trop !?).

Mélanie Delloye nous livre un bel hommage qui se lit lentement pour mieux respecter le rythme de l’âne. Parole de vieux grisons !

A propos de l’auteur :

Née à Bruxelles en 1968, Mélanie Delloye a passé son enfance à voyager en littérature à travers les récits de Thomas Mayne Reid, Jack London et André Dhôtel. C'est au monde mouvant des baladins et des forains que cette sédentaire consacre son mémoire de journalisme à l'Université libre de Bruxelles. Amateur de randonnée à pied ou à cheval, elle nourrissait depuis toujours le rêve de partir avec un animal de bât. D'avril 2003 à juillet 2oo6, elle chemine avec son mari et ses deux enfants, en compagnie de deux ânes, de la Belgique au Portugal. Ils franchissent la Thiérache wallonne, égrènent les régions françaises des Ardennes à la Lomagne, puis espagnoles, de la Navarre à la Galice, avant de rejoindre enfin le Portugal. Mélanie Delloye poursuit dans la campagne namuroise l'éducation de ses grisons. Elle est aussi l'auteur de Classes de Terre, Deux ânes, deux enfants, en route vers l'Atlantique (avec Bernard Delloye, En toutes lettres, 2008).

A propos de l’ouvrage

  • Editeur : Transboréal
  • Format : 11x16,6 cm, 96 pages
  • ISBN : 978-2913955899
  • Prix : 8,00 €
  • Achetez sur Amazon.fr

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...