Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Caminos : Les plus beaux sites de randonnées en Espagne

Caminos : Les plus beaux sites de randonnées en Espagne

Rédigé le 17/01/2010 - Lu 3521 fois

Une cordillère, les Pyrénées, sépare la France de l'Espagne. Charles Pujos a entrepris de la franchir pour renouveler notre imaginaire de randonnées en Espagne.

Les territoires qu'il a retenus, tous très typés, offrent bien autre chose qu'une caricature de tourisme. Et les randonneurs y trouveront leur(s) bonheur(s), entre ríos et sierras, canyons et déserts, mallos et estrechos...

Usant de sa subjectivité comme d'une boussole, l'auteur a élu six grands pays : Sierras catalanes, Pyrénées catalanes, grandes Pyrénées, Sierras de Huesca, Sierras de Teruel, ainsi qu'une ultime entité " éclatée " qu'il a, d'une pirouette, intitulée " Il était une fois dans l'Ouest ".

Au terme de son inventaire amoureux de la péninsule, il propose et décrit dix-neuf itinéraires, en boucle ou en traversée pour faire connaissance avec les rivages de Cadaqués, les montagnes saintes et de Montserrat, et de Montsant, l'échine calcaire del Cadí, les massifs lacustres de l'Alt Pirineu et des Encantats, les canyons du Mont-Perdu, les vallées d'Echo et d'Ansó, la sierra de Guara, les poudingues de Riglos, les plateaux déserts du Maestrazgo, les ravins secrets d'Els Ports, les jaillissements saisissants des Picos de Europa et le sud profond de l'Alpujarra grenadine.

L’ouvrage se compose de deux parties, l’une consacrée au ravissement des regards (près de 200 images) et aux impressions nourricières des sens, l’autre dévolue à l’aspect pratique (cartes à échelle variable - entre 1/40 000 et 1/80 000 - références des cartes topographiques utiles, accès, hébergements, sites à visiter). Cette seconde partie est une invitation à aller poses ses Vibram sur les chemins d’Espagne, en dix-neuf boucles de 2 à 5 jours.

S'il vous prenait l'envie de parcourir l’ensemble des itinéraires décrits, il vous faudrait y consacrer quatre vingt-trois jours de marche !

Un guide bucolique et pratique pour vagabonder sur les chemins d’Espagne. Et si vous programmiez l’Espagne à vos prochaines virées pédestres ?

A propos de l’auteur :

Charles Pujos est le créateur des Guides IGN. Il est l'auteur de celui consacré à la Corse. Cette île lui est si chère qu'il a à son actif de nombreux autres ouvrages invitant à la découvrir, si possible en marchant, publiés chez Libris et Glénat.

A propos de l’ouvrage :

  • Editeur : Rando Editions
  • Format : 251 pages, 24 x 17 cm, relié
  • ISBN: 978-2841824236
  • Prix : 27,00 €
  • Achetez sur Amazon.fr

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...