Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Botswana : les Bushmen interdits de vote

Botswana : les Bushmen interdits de vote

Rédigé le 18/02/2010 - Lu 2246 fois

Crédit photo : SurvivalPlus de 400 Bushmen du Botswana ont été privés de leur droit de vote lors des élections présidentielles de 2009, leur cinq communautés de la Réserve du Kalahari central ayant été supprimées du registre électoral.

Dans une interview au quotidien botswanais Mmegi, le porte-parole bushman Roy Sesana a déclaré : ‘Les gens se trouvaient dans ces communautés durant les élections. Ils n’ont pas voté lorsque les autres citoyens se sont déplacés aux urnes’. Cette confiscation de vote qui a été confirmée par le Commissaire du district est la dernière en date d’une série d’atteintes aux droits des Bushmen.

Ian Khama, qui a prêté serment l’an dernier après les élections en tant que quatrième président du Botswana, n’a jamais respecté le verdict de la Haute Cour botswanaise confirmant le droit des Bushmen à vivre sur leurs terres de la réserve du Kalahari. Son gouvernement leur a interdit l’accès à un puits dont ils dépendent pour s’approvisionner en eau alors que de nouveaux puits sont forés dans la réserve pour la faune sauvage et pour les besoins d’un lodge de safari avec piscine.

Le président Khama a également qualifié le mode de vie des Bushmen de ‘fantaisie archaïque’ et une femme sud-africaine a récemment été arrêtée pour ‘insulte au Botswana’ après avoir insinué que le président ‘ressemblait à un Bushman’.

La marginalisation politique des Bushmen a été confirmée en 2008 dans le dernier rapport sur les droits de l’homme du département d’Etat américain qui souligne qu’ils ‘sont privés d’une réelle représentation politique et qu’ils ne sont pas pleinement informés de leurs droits civiques’. Le rapport critique également le gouvernement pour son ‘interprétation restreinte du verdict de 2006 de la Haute Cour’.

Dans le même quotidien botswanais, Roy Sesana avait révélé l’échec des tentatives de négociations avec le gouvernement qui avait refusé d’apporter son soutien à la constitution d’un groupe représentatif. Les Bushmen viennent d’entamer des poursuites judiciaires contre le gouvernement afin de retrouver l’accès à leurs puits.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Le fait que les Bushmen soient exclus des élections par le gouvernement n’est pas surprenant ; ils sont traités comme des citoyens de seconde zone depuis des années. Pourquoi le gouvernement accorderait-il le droit de vote aux Bushmen alors qu’il ne leur permet même pas d’avoir accès à l’eau ?’

Pour plus d'informations :

Survival International (France)
45 rue du Faubourg du temple
75010 Paris
France
(+33) (0)1 42 41 47 62

Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

http://www.survivalfrance.org

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...