Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/La Fondation Petzl soutient les explorations scientifiques

La Fondation Petzl soutient les explorations scientifiques

Rédigé le 20/02/2010 - Lu 1458 fois

2010, année de la biodiversité : c’est aussi l’occasion pour la Fondation Petzl de renforcer ses liens avec les expéditions naturalistes. Ainsi, début janvier, une équipe d’explorateurs-chercheurs est partie dans le Makay, massif ruiniforme et peu connu de Madagascar, tandis que des spéléologues-scientifiques ont rejoint l’hémisphère austral, dans une petite île du Pacifique, Madre de Dios…

Leurs points communs ? Explorer de nouveaux horizons, sur la terre ou en dessous, parcourir les îles et revenir avec des échantillons, de nouvelles découvertes scientifiques... sous la pluie ou les orages tropicaux !

••• Makay Nature, une exploration naturaliste dans le massif du Makay à Madagascar
Cette première mission scientifique menée dans les vallées du Makay, labyrinthe naturel et véritable «coffre-fort» de la biodiversité, regroupe une vingtaine de personnes dont des
chercheurs français et malgaches de plusieurs institutions et universités. Accompagnés de grimpeurs et spéléologues, qui leur donnent un accès sécurisé aux zones les plus reculées et inaccessibles (lacs, parois et canyons), les biologistes vont dresser un inventaire de la biodiversité, tandis que les géologues et archéologues vont essayer de percer le mystère de l’érosion du massif et des grottes ornées de peintures rupestres…

Madagascar est une des 11 priorités mondiales en matière de préservation de la Biodiversité. L’étude des richesses du massif du Makay vise l’obtention du statut d’Aire Protégée, objectif du projet Makay Nature.
Pour tout savoir sur l’expédition, voir le journal de bord : www.makaynature.org


••• Ultima Patagonia, une expédition spéléologique et scientifique
 au coeur de la Patagonie chilienne
Depuis 2000, des expéditions ont lieu tous les deux ans, et chacune d’elles rapportent de nouvelles découvertes. Pour préserver ce patrimoine exceptionnel et unique, leur objectif final est de le faire inscrire au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette action, réalisée en coopération avec le gouvernement du Chili, est aujourd’hui en bonne voie.

Pour 2010, année du bicentenaire du Chili (1810-2010), l’équipe internationale de chercheurs et d’explorateurs a pour but de faire de Madre de Dios une île-laboratoire naturel au service de la science, avec quatre objectifs principaux :
- explorations sur mer, sur terre et sous terre
- études du patrimoine archéologique unique de la grotte du Pacifique
- études du site paléontologique exceptionnel de la grotte de la Baleine
- installation d’une grotte-laboratoire dédiée à l’étude des changements climatiques.

Enfin, les établissements scolaires français ont été invités à participer au suivi de l’expédition et suivre chaque jour la progression et les aventures des spéléologues sur la page
« journal de bord » du site : www.centre-terre.fr

 

 

En savoir plus
Créée en 2006 par le célèbre équipementier, la Fondation Petzl a pour mission de conduire, dans le monde entier, des actions concourant au développement durable. Elle soutient des projets d’intérêt général dans trois domaines : la sensibilisation à la sécurité, la préservation de l’environnement et le soutien à la recherche fondamentale.
www.fondation-petzl.org

 

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs