Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/L'impossible sauvetage de Guy Labour

L'impossible sauvetage de Guy Labour

Rédigé le 24/02/2010 - Lu 2387 fois

Les vacances de février sont arrivées, la neige déjà présente, tenue/forfait achetés, skis loués… il ne reste plus qu’une pause détente après une belle journée sportive, avec le nouveau thriller historico-montagnard d’Yves Ballu.

Quand la réalité vaut bien la fiction : Yves Ballu raconte avec la minutie de l'enquêteur et le talent du romancier l'incroyable aventure en montagne qui a inspiré La Grande Crevasse à Frison Roche.

Août 1934 : Guy Labour qui redescendait seul des Grands Charmoz est précipité dans une crevasse du glacier des Nantillons. Personne ne l'a vu tomber. Dans les jours qui suivent, Frison Roche, qui n'est alors qu'un journaliste inconnu, correspondant local du "Petit Dauphinois", couvre l'évènement : la disparition de l'alpiniste parisien, les recherches improbables faute d'informations sur le lieu de l'accident, l'espoir qui s'amenuise de jour en jour, l'angoisse des parents, leur désespoir… Quatorze ans plus tard, l'auteur de Premier de cordée, qui a quitté le journalisme, publie La Grande Crevasse, un nouveau roman inspiré par le drame de 1934.

La véritable histoire de Guy Labour n'en constitue pas moins une histoire extraordinaire, à la fois étrange et bouleversante. Chaque matin à Chamonix, la même question était sur toutes les lèvres : "Peut-on sauver Guy Labour ?". Comme pour Zian, le héros de La Grande Crevasse, qui rendra son dernier soupir dans les bras de ses sauveteurs, la réponse n'est venue qu'au bout de huit jours. Ce sont ces huit jours que raconte Yves Ballu dans un récit scrupuleusement documenté aux allures de thriller.

L'auteur sera en dédicace le samedi 27 mars de 16h30 à 19h à la Librairie des Alpes à Paris (6 rue de Seine 75006). Il sera également présent le 28 février au Salon Destinations Nature, porte de Versailles, à 16h.

 

En savoir plus
"L'impossible sauvetage de Guy Labour"
Collection: Hommes et montagnes
Format : 140 x 225 mm
272 pages
Façonnage: Souple
Paru le 03.02.2010
EAN/ISBN : 9782723474511
Prix : 19.95 €
Pour plus d'infos/acheter le livre :
montagne.glenatlivres.com/livre/l-impossible-sauvetage-de-guy-labour-9782723474511.htm

 

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs