Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Parc national des Écrins : participez au grand comptage d'aigles royaux

Parc national des Écrins : participez au grand comptage d'aigles royaux

Rédigé le 15/03/2010 - Lu 2464 fois

Du 22 au 28 mars prochains, une opération d'envergure de comptage des aigles royaux mobilisera les personnels du Parc national des Ecrins ainsi que de nombreux partenaires et les bénévoles qui le souhaitent... Profitez-en !

Dans le ciel de mars, les aigles festonnent pour "marquer" leur territoire. Ils se montrent beaucoup à cette époque : ces exhibitions facilitent leur dénombrement. Les longues-vues, jumelles et radios sont des instruments indispensables. Comme il y a cinq ans, 150 postes d'observation vont être répartis sur le terrain pour scruter le ciel des sept secteurs du parc national.

Originalité de ce comptage : l'ouverture au grand public qui permet à ceux qui le souhaitent de participer concrètement à l'opération et de pouvoir échanger avec les agents du Parc, autour de l'aigle bien sûr, mais aussi de tous les autres sujets liés à l'environnement.

L'aigle royal compte parmi les symboles de la faune sauvage. Protégé depuis plus de quarante ans, il retrouve progressivement les territoires qu'il avait désertés. Cet oiseau est un bon indicateur des conditions écologiques régnant dans un massif montagneux, son milieu de prédilection en France.

Lors du dernier dénombrement, en 2005, 123 individus avaient été observés. "L'examen détaillé des données avait permis d'identifier 41 couples territoriaux" précise Christian Couloumy qui pilote le programme « rapaces » au Parc national des Écrins.

Au-delà des effectifs, la surprise est venue de l'installation vraisemblable de nouveaux couples... alors que l'on pensait que la population d'aigles avait atteint son apogée.
"La capacité de l'aigle à supporter localement une densité de couples territoriaux plus élevée est montrée par ces résultats. D'autres régions, en Italie notamment, connaissent des situations analogues".

Plusieurs rendez-vous sont possibles dans le massif, tout au long de la semaine... C'est aussi une opportunité pour les personnes à mobilité réduite de participer à cette opération car plusieurs postes de comptage sont d'accès très faciles voire en bord de route. Un partenariat avec l'APF des Hautes-Alpes (Association des paralysés de France) est engagé pour favoriser l'accueil de ces publics. Choisissez la date et le secteur géographique et contactez la Maison du Parc pour vous inscrire.

 

En savoir plus
Les dates, les lieux, les contacts :
• Lundi 22 mars : CHAMPSAUR
rendez-vous à 8h à la Maison de la Vallée à Pont-du-Fossé - tél. 04 92 55 95 44
• Mardi 23 mars : SAINT-MAURICE-EN-VALGAUDEMAR
rendez-vous à 8h au Foyer de ski de fond de L'Ubac à Saint- Maurice-en-Valgaudemar - tél Maison du Parc à La Chapelle : 04 92 55 25 19
• Mercredi 24 mars : VALBONNAIS
rendez-vous à 8h du matin à la Maison du Parc à Entraigues - tél : 04 76 30 20 61
• Jeudi 25 mars : OISANS
rendez-vous à 8h au foyer municipal (proche de la Maison du Parc) de Bourg d'Oisans - tél. 04 76 80 00 51
• Vendredi 26 mars : BRIANÇONNAIS
rendez-vous à 8h au Casset - tél Maison du Parc de Briançon : 04 92 21 08 49
• Samedi 27 mars : VALLOUISE
rendez-vous à 8h à la Maison du Parc à Vallouise - tél. 04 92 23 32 31
• Dimanche 28 mars : EMBRUNAIS
rendez-vous à 9h (heure d'été) à la Maison du Parc à Châteauroux - tél. 04 92 43 23 31
www.ecrins-parcnational.fr/dossiers/429/429.html

Photo © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Écrins

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs