Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Soirée bloggeur : un avant-goût du salon Destination Nature

Soirée bloggeur : un avant-goût du salon Destination Nature

Rédigé le 17/03/2010 - Lu 2100 fois

Le 15 mars 2010 au soir, le café Zango accueillait la seconde soirée bloggeur du salon Destination Nature. Une belle occasion d'en savoir un peu plus sur le salon des randonnées de Paris. I-Trekkings vous y donne d'ores et déjà rendez-vous.

A cette occasion, le Sultanat d'Oman est venu présenter les possibilités de randonnée du pays, notamment dans les 3 régions montagneuses : les monts du Dhofar qui dévoile l'été les seuls paysages verts d'Oman, la péninsule de Mussandam où la montagne vient mourir dans la mer et le Djebel Hajar, la perle des activités outdoors du pays. Des lieux encore trop méconnus des randonneurs.

Toujours au Moyen-Orient, la Jordanie, destination à l'honneur du salon 2010, a proposé une découverte originale du pays. Au delà de Petra, la nabatéenne et du wadi Rum, la Jordanie propose d'autres lieux pour les randonneurs. A commencer par le wadi Mujib où la réserve naturelle plonge dans le mer morte à 410 m sous le niveau de la mer. Depuis la réserve de Dana, une joli trek peut aussi être réalisé pour rejoindre le site archéologique de Petra. C'est un peu plus classique mais l'arrivée sur Petra à pied doit être de toute beauté.

Du côté des agences, Allibert et venu annoncer les résultats de son grand jeu Ma Grande Aventure. Rappelons qu'un jury avait sélectionné trois aventures. Les internautes ont finalement choisi la grande gagnante. Il s'agit d'Audrey, une jeune femme de 24 ans qui a concocté une aventure en Tasmanie. Allibert organisera début 2011 un voyage sur place auquel la lauréate participera.

Maurice Freund de Point-Afrique est également venu interpeller les bloggeurs sur : le tourisme est-il une arme pour la paix ? Après avoir dressé le bilan de l'insécurité dans la zone saharienne, il s'est notamment appuyé sur l'exemple de la Mauritanie pour montrer l'impact positif du tourisme sur les populations locales. Deux chiffres suffisent à le comprendre : en 1996, le taux de pauvreté dans l'Adrar s'élevait à 62%. 5 ans plus tard avec le développement du tourisme saharien, ce chiffre est tombé à 21%. Maurice Freund animera des conférences sur cette question lors du salon.

Côté nouveauté pour le salon : la rando des filles. Départ le dimanche 28 mars à 14h00 face aux monuments des Invalides. 5 € de participation intégralement reversé au profit de l'association Toutes à l'école qui oeuvre dans la scolarisation des jeunes filles au Cambodge.

Et pour la première fois, un espace web regroupera différent intervenant rando du net. I-Trekkings y sera bien sûr présent. Je vous invite à venir nous rencontrer autour d'un verre sur le stand D10. Vous pourrez ainsi participer à notre jeu-concours et gagnez un chèque cadeau Chamina, des vêtements et du matériel Columbia ou des livres Rando-Editions. Parlez-en autour de vous...

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...