Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Tyrol : la Voie de l'Aigle souffle sa cinquième bougie

Tyrol : la Voie de l'Aigle souffle sa cinquième bougie

Rédigé le 17/03/2010 - Lu 4771 fois

Le Tyrol fêtera cet été le cinquième anniversaire de la Voie de l’aigle, un sentier de grande randonnée qui, depuis son lancement, n’a cessé de grandir en longueur, en renommée et en popularité.

Conçue comme un chemin de grande randonnée traversant tout le Land, la Voie de l’aigle était dès le début un projet ambitieux. Elle a pour mission de mettre en lumière les beautés et les particularités de la région - et le moins que l’on puisse dire est que celles-ci sont légion au cœur des Alpes. Les 126 étapes journalières ont été choisies pour que cette diversité soit visible de tous.
C’est ainsi que la Voie de l’aigle présente sur ses environ 87.000 mètres de dénivelé et ses solides 1500 km la personnalité et le caractère exceptionnel du Tyrol. Les montagnes tiennent le rôle principal dans cette histoire à succès alors que personne ne sait vraiment combien de sommets il y a au Tyrol. Ce qui est sûr, c’est qu’en s’engageant sur la Voie de l’aigle, on voit se dévoiler pas après pas la majorité de ceux-ci.

Le nom de baptême attribuée à cette voie de marche provient de la particularité de son parcours qui, vu d’en haut, ressemble à la silhouette d’un aigle.

Elle court de St. Johann, dans l’Unterland tyrolien, d’abord le long des parois du Wilder Kaiser, puis à travers les Alpes de Brandenberg, les massifs du Rofan et du Karwendel, les Alpes du Lechtal pour arriver à St. Anton am Arlberg.

Depuis le début, tous les types de randonneurs sont dans leur élément sur la Voie de l’aigle : ceux qui veulent commencer leur carrière de marcheur par de longues balades y trouvent des parcours divers et variés pour se mettre en condition. La plus grande partie des itinéraires de la Voie s’adresse à des randonneurs de montagne expérimentés, partant découvrir pas à pas de nouveaux paysages dans les montagnes tyroliennes. Pour les vrais alpinistes, des variantes en haute-montagne existent, histoire de mettre à l’épreuve leurs talents. A chaque parcours ambitieux répond une variante moins exigeante.

Parcourir à pied le somptueux univers montagnard du Tyrol ne représente pas seulement un moment inoubliable de contact avec la nature. L’accent est également mis sur la gastronomie et le plaisir : auberges alpines, alpages et refuges jalonnent tout le parcours et offrent partout la possibilité de découvrir le vaste éventail culinaire dont jouit le Tyrol. Souvent, le chemin mène à des sites culturels, comme ces petites églises qui aiment tant se dresser en altitude. Ainsi, une randonnée sur la Voie de l’aigle devient un voyage de découverte à tous les points de vue.

Dès 2007, la Voie de l’aigle a été sélectionnée par le magazine de randonnée anglais Country Walking comme l’un des 50 chemins de grande randonnée les plus grandioses du monde. De plus, ce sentier est devenu en seulement 5 ans le troisième chemin de grande randonnée le plus connu d’Europe. Seuls le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et les Sentiers européens de grande randonnée sont plus connus. Un sondage d‘Österreich Werbung sur l’Autriche comme destination de randonnée a montré au printemps 2009 que la Voie de l’aigle était le chemin de randonnée le plus connu du pays et était particulièrement apprécié des Bavarois.

 

En savoir plus
Tirol Info
Tél. +43 51 27 27 20
info@tirol.at
www.tyrol.com/fr et www.voiedelaigle.tyrol.com

 

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs