Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Le sentier de la gloire de Jeffrey Archer

Le sentier de la gloire de Jeffrey Archer

Rédigé le 21/03/2010 - Lu 2918 fois

Le sentier de la gloire ou l'extraordinaire histoire de George Mallory, alpiniste de génie qui aurait été le premier homme à gravir l'Everest.

Le 8 juin 1924 à 12h50, à moins de 200 mètres du sommet de l'Everest, George Leigh Mallory et son compagnon de cordé Andrew Irvine sont aperçus vivants pour la dernière fois. 75 ans plus tard, une expédition américaine découvre à 8229 m sur la face nord du Chomolungma (Everest en tibétain) le corps bien conservé de George Mallory. Une question se pose : est-il mort en montant vers le sommet ou lors du retour ?

En partant de cette interrogation, Jeffrey Archer retrace la vie fascinante et rocambolesque du célèbre alpiniste anglais dont la disparition mystérieuse continue d'alimenter les polémiques. Mallory et Irvine ont-il été les premiers à vaincre l'Everest en 1924 ou est-ce Hillary et le sherpa Tensing Norgay en 1953 ?

Peu importe la réponse. Jeffrey Archer a d'abord écrit un roman sur la montagne. On découvre la passion dévorante de Mallory pour l'alpinisme et sa fascination pour l'Everest. On dévore sans peine les presque 500 pages du roman.

Pourquoi vouloir gravir l'Everest ? « Parce qu'il est là » disait Mallory... 

Je le recommande les yeux fermés...

A propos de l'auteur :

Né en Angleterre en 1940, sir Jeffrey Archer fait ses études à l'université d'Oxford avant d'embrasser la carrière politique. En 1969, il est élu à la Chambre des Communes, dont il devient l'un des plus jeunes membres de toute l'Histoire. Il en démissionne en 1974, ruiné et endetté, et décide de faire fortune grâce à sa plume. Pari gagné ! Inspiré de son expérience d'actionnaire floué, son premier livre La Main dans le sac, rencontre un succès immédiat aux États-Unis, et se vend à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde. Il sera suivi de bien d'autres best-sellers.

A propos de l'ouvrage :

  • Editeur : First
  • Collection : Littérature - First
  • Format : 496 pages
  • ISBN 978-2-7540-1539-4
  • Prix : 21,90 €
  • Achetez sur Amazon.fr

 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
Rien à voir avec Yves Ballu. L'histoire est très prenante. Même si on sent bien que l'auteur n'est pas un "musée vivant" de la montagne comme Yves Ballu.
Pour le ton racoleur, tu dois faire référence à un ton un peu "film US" ?
Argh !... Je me suis fait prendre... je pensais que Jeffrey Archer avait écrit une biographie un peu romancée de George Mallory, dans le style des superbes ouvrages de Yves Ballu... Profonde erreur ! Archer raconte absolument n'importe quoi : d'après lui, on peut voir le refuge des Grands Mulets à la jumelle... depuis Courmayeur ! Quelques pages plus loin, il raconte que son héros a emporté en montagne une torche électrique (en 1905 !). Du coup, je ne suis pas allé plus loin, et j'ai laissé tomber le livre... Dommage, car le style est plaisant, quoique racoleur.

Daniel Masse