Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Festival International du Film d’Aventure de Val d’Isère

Festival International du Film d’Aventure de Val d’Isère

Rédigé le 09/04/2010 - Lu 1606 fois

Le Festival International du Film d’Aventure et Découverte est une compétition visant à récompenser des documentaires mettant en valeur l’esprit d’aventure, la quête de l’exploration et de la découverte. Depuis sa création en 1997, ce festival est devenu un véritable rendez-vous des aventuriers. 4 soirées de projection auront lieu dès le 19 avril à 17h45 au Centre Henri Oreiller de Val d’Isère . Une véritable invitation à l’aventure… Laissez-vous tenter, vous risquez seulement d’y prendre goût !

11 films sélectionnés avec soin

Aventure, exploration, découverte, rencontre ethnique, sport, expédition... Les multiples facettes de l’aventure, qu’elle soit sportive ou humaine, sont représentées. Les globe-trotters, friands d’émotions et de rencontre, nous entraînent sur les cinq continents. Il y a de quoi en perdre la boussole… I-Trekkings a relevé quelques films parmi le programme :

Lundi 19 - 21h15 - Sherpas, les véritables héros de l’Everest

Pour les alpinistes européens, l’Everest est synonyme d’exploit et de victoire sur soi ; les sherpas, grimpeurs autrement exceptionnels, en ont fait leur quotidien. Que ressentent les sherpas lorsqu’ils entreprennent une expédition ? En les suivant, nous découvrons ici la face cachée de l’ascension. Tourné dans des conditions extrêmes, ce documentaire est le fruit de cinq ans de collaboration entre deux équipes suisse et népalaise.
La première ayant déclaré forfait à 6000 m d’altitude, ce sont les cameramen sherpas qui ont terminé le documentaire à plus de 7600 m, là où le manque d’oxygène met en danger la vie humaine.
Réalisation Frank Senn Production Schweizer Fernsehen 2009

Mardi 20 - 21h15 - Himalaya le chemin du ciel

L’itinéraire exceptionnel d’un enfant moine. Bienvenue au monastère de Phuktal, dans la région du Zanskar. La réalisatrice Marianne Chaud y est montée pour filmer la vie d’une communauté bouddhiste, et particulièrement du petit Kenrap. A cinq ans, il a réalisé qu’il était la réincarnation d’un vieux moine de 68 ans...
Réalisation Marianne Chaud Production ZED

Mercredi 21 avril - Itsatxi le dernier adieu

Itsatxi, la cérémonie la plus importante des Indiens du Haut Xingu, célèbre le départ définitif des âmes des morts vers le ciel où elles vont rejoindre Kuamuty le créateur.
C’est l’occasion de pleurer une dernière fois les défunts de l’année précédente, de défier les groupes ethniques voisins lors d’un tournoi de luttes huca huca et de libérer les adolescents d’une longue période de réclusion. Le film est une chronique de l’année de deuil que doivent respecter la famille du défunt et les membres de la communauté des Yawalapiti du parc du Xingu - Mato Grosso - Brésil. Il décrit les différents cycles cérémoniels ainsi que la vie quotidienne de cette ethnie dont l’effectif est à peine supérieur à 200 personnes. C’est la première fois que ce rituel est filmé dans sa totalité. Un document rare dont la beauté des images offre un magnifique voyage dans l’intimité d’une tribu d’Amazonie.
Réalisation Aritana et Pirakuman Production Anako Productions et Jabiru Prod Equipe de tournage Yanama Kuikuro • Color Yawalapiti Jair Waura mai 2009 Aruak sous-titrage en français

Plus d’informations : http://www.valdisere.com/fr/animations/evenements/aventure.php

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...