Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Du tourisme durable au tourisme équitable : Quelle éthique pour le tourisme de demain?

Du tourisme durable au tourisme équitable : Quelle éthique pour le tourisme de demain?

Rédigé le 24/04/2010 - Lu 1996 fois

A l'heure où l'humanité doit affronter la crise la plus profonde de son histoire, elle ne peut plus échapper à l'obligation d'accepter sa responsabilité et la nécessité vitale de modifier radicalement ses comportements. Cette crise écologique, économique, sociale, culturelle... est en fait essentiellement éthique. Le tourisme, plus concerné encore que n'importe quel autre secteur d'activité, ne peut fuir une remise en cause radicale du comportement de ses acteurs. C'est ce que tente d'expliquer Bernard Schéou, universitaire spécialiste du tourisme solidaire, dans son livre "Du tourisme durable au tourisme équitable : Quelle éthique pour le tourisme de demain?"

Cet ouvrage, en reliant le questionnement éthique aux préoccupations croissantes des sociétés humaines en faveur du développement durable et de l'éthique des affaires, offre une perspective permettant de dresser un panorama du contexte éthique dans lequel s'inscrit et va s'inscrire le tourisme de demain ! Il présente non seulement les grandes infractions éthiques que l'on peut constater dans le secteur du tourisme, mais aussi les cadres déontologiques que se sont fixés les acteurs du tourisme, et en analysant les différentes initiatives en faveur d'autres pratiques touristiques, il souhaite amener tous les acteurs concernés par le phénomène touristique à s'interroger.

Indispensable pour comprendre les défis auquel le secteur du tourisme doit faire face et inédit de par l'importance, pourtant capitale, accordée par l'auteur aux fondements philosophiques de l'éthique, cet ouvrage s'adresse au professionnel du secteur, à l'étudiant en cursus universitaire de tourisme, à l'enseignant en tourisme mais également au touriste intéressé par ces questions.

L'auteur, Bernard Schéou, est Docteur ès Sciences économiques, maître de conférences à l'Université de Perpignan et chercheur associé au Centre d'Economie et d'Ethique pour l'Environnement et le Développement de Saint-Quentin-en-Yvelines, il consacre ses travaux de recherche, depuis quelques années, au tourisme et plus particulièrement aux relations entre tourisme et développement.

Conseiller scientifique pour le second Forum International du Tourisme Solidaire qui a réuni 600 participants au Mexique en 2006 et membre du comité de pilotage de la troisième édition tenue au Mali en 2008, il est reconnu en France comme spécialiste du tourisme solidaire et intervient sur ce thème dans les masters de plusieurs universités : Montpellier, Corte, Saint-Quentin en Yvelines.

Il s'implique également sur le terrain, notamment au sein de l'association « Tourisme et Développement Solidaires » qu'il préside, association qui oeuvre pour le développement du Sud à travers la mise en place d'une activité de tourisme équitable au sein de communautés rurales de Pays du Sud et au sein du collectif français des associations de tourisme équitable et solidaire, l'ATES où il est membre du comité d évaluation. Il a été membre de l'Advisory Board international chargé, entre 2006 et 2009, de réfléchir sur l'élaboration d'un système de certification du tourisme équitable.

 

En savoir plus
Pour commander ce livre, cliquez ici 

 

 

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs