Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Lettre ouverte de Gérard Guerrier, DG d'Allibert à Dominique Bussereau

Lettre ouverte de Gérard Guerrier, DG d'Allibert à Dominique Bussereau

Rédigé le 25/04/2010 - Lu 2477 fois

De retour d'une semaine de randonnée en Ardèche, je prends connaissance de la crise aérienne qui a frappé la France suite à l'éruption volcanique en Islande. Au centre d'une polémique : les propos tenus par le ministre Dominique Bussereau. Gérard Guerrier , Direteur Général d'Allibert lui répond.

Dimanche soir, je rentre chez moi, les batteries un peu à plat, après 48H de bureau non stop en compagnie de notre équipe « de crise » à prévenir des clients qu’ils ne pourront pas partir comme prévu, à en retracer d’autres coincés quelque part entre Canton à Marrakech, à essayer de trouver des solutions de rapatriement malgré l’incertitude, les retournements de situation, à suivre minute par minute les ouvertures et les fermetures des aéroports…

Enfin, quelques minutes de répit ! J’ouvre le journal et lit, consterné, une déclaration de Dominique Bussereau, « notre » ministre des Transports demandant finement: «Que les tour-opérateurs prennent leurs responsabilités et qu'ils s'occupent de leurs clients, de leur accueil, de leur hébergement tant qu'ils ne peuvent pas rentrer et de leur rapatriement.»

Ces responsabilités, nous les prenons ! Par exemple, en acceptant des surcoûts importants alors que la loi nous exonère en cas de force majeure, en mobilisant tous nos moyens, en faisant en permanence la liaison avec nos filiales et nos partenaires locaux, en s’assurant que la situation de nos clients est « acceptable ». D’ailleurs, nous ne demandons rien aux politiques même si nous subissons, une nouvelle fois, leurs décisions.

Nous aurions ainsi préféré que notre ministre et son administration nous donne un avant-goût de cet esprit de responsabilité en prenant les bonnes décisions et dans le bon ordre.
Par exemple, en ordonnant dès le début de l’éruption des prélèvements en altitude, et non pas cinq jours après sous la pression des compagnies aériennes, en faisant des tests aériens afin de vérifier la dangerosité réelle de ce fameux « nuage », en prévoyant avec les professionnels un plan B avant de bloquer tout l’espace aérien et des millions de passagers pour un risque supposé !

On peut même rêver et imaginer que nos politiques aient agi dans le passé avec mesure et responsabilité… Cela nous aurait évité la farce de la grippe porcine, le gouffre abyssal du déficit public, un débat sur le financement des retraites, etc.

Mais, pas sûr que notre bon ministre de tutelle remporte la palme en la matière. Il faut compter en effet avec la concurrence de certains syndicalistes du rail qui profitent avec gourmandise de cette crise pour montrer à leurs maigres troupes leur capacité de nuire et donc leur efficacité !

Gérard Guerrier - Directeur Général, Allibert-Trekking

 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...