Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Le Parc National du Mercantour célèbre ses 30 ans !

Le Parc National du Mercantour célèbre ses 30 ans !

Rédigé le 07/05/2010 - Lu 2618 fois

Crédit photo : Cono Lawless - FlickrSa richesse biologique, la splendeur variée de ses paysages, une nature réputée sauvage, sa richesse culturelle et historique ont contribué largement à l’attribution du label de « Parc national » en 1979, reconnu dans le monde entier comme le plus haut niveau de qualité et de protection des espaces naturels remarquables.

Programme des manifestations :

19 au 23 mai : Fête de la nature et Journée Mondiale de la Biodiversité :

  • Le 19 mai, 350 enfants de 17 classes de la Vésubie et de Valdeblore (de la maternelle au CM2), viendront présenter leurs travaux (sous forme d'une expo) autour des insectes à la médiathèque de St Martin Vésubie.
  • Le 20 mai, c’est autour des enfants du Haut Var-Cians de se réunir à Estenc pour une journée de terrain.
  • 22 mai, journée d’action GEO pour la Biodiversité : le magazine « Géo » organise une journée d’action dans plusieurs pays du monde depuis plus de 10 ans. Pour sa première édition en France, le parc national du Mercantour relève le défi auprès de GEO : des scientifiques vont parcourir le terrain avec des volontaires venus leur prêter main forte pour identifier un maximum d’espèces présentes sur un territoire donné, et collecter les échantillons nécessaires à leurs recherches sur la biodiversité : c'est la « Science citoyenne ». Les résultats seront publiés dans un numéro spécial de « Géo », commun à tous les pays qui participent à cette journée, en octobre.
  •  Les 22 et 23 mai, des sorties accompagnées de garde-moniteurs et d'accompagnateurs partenaires. L'idée : mettre les petits et grands au contact de la nature préservée du Parc. Ces balades seront autant d'occasions de renouer des liens forts avec un environnement naturel. Elles permettront aussi de mieux comprendre le travail et la passion des acteurs de la protection du territoire.

• Le 22 mai toujours, le Parc national du Mercantour invite tous les participants (et les autres), au retour des sorties qu'il propose dans le cadre de la Fête de la Nature et de la journée d’action GEO pour la Biodiversité, à se retrouver à la Madone de Fenestre pour un buffet-repas (vers 13h) de produits locaux ! En bonus : la présentation des premiers résultats de l'inventaire systématique de la biodiversité, lancé en 2007 avec le Parco Naturale delle Alpi Marittime et le Muséum d’Histoire naturelle de Paris (le plus grand inventaire biologique jamais conduit en Europe).

Pour en savoir plus, visitez la page dédiée à cet évènement en cliquant ici !

  • Le Jardin des plantes du Muséum d'histoire naturelle de Paris, ambassadeur du monde du vivant, accueillera d’ailleurs, du 15 juin à fin octobre, une exposition qui présente, dans les allées du jardin, sur des panneaux de 1m50 par 1m80, cet inventaire systématique de la biodiversité des parcs du Mercantour et Alpi Marittime.
  • Les paysages grandioses des Parcs nationaux de France s'invitent dans le département des Alpes-Maritimes, sur le Port de Nice. Une expo photos, qui court du 15 mai au 31 juillet, à ne rater sous aucun prétexte ! Qu'ils soient marins, de montagne, d'Outre-Mer, ces parcs sont sublimés par le photographe Patrick Desgraupes.
  •  Le 5 septembre : 30 ans, 30 cols et sommets. C'est la superbe opération organisée cet été pour fêter de la plus belle des manières cet anniversaire. L'idée : gravir, le même jour, les 30 cols et sommets les plus emblématiques du Mercantour et d'Alpi Marittime, y souffler une bougie au même moment, et y faire une action symbolique en faveur de la biodiversité. Ensuite, tous les participants (de tous horizons : habitants, visiteurs, partenaires, etc.) redescendront pour se retrouver autour d'un buffet / pot transfrontalier dans un point de chacune des vallées concernées. C'est sous cette forme symbolique que le Mercantour et Alpi Marittime proposeront à tous les amoureux de la nature et de la montagne de venir se joindre à eux.

Editions/promotions :

  • Pour souffler ses 30 bougies en beauté, l'Office monégasque des timbres a bien voulu consacrer un timbre au Parc national du Mercantour. Découverte en mai.
  • La revue l'Alpe (éd. Glénat) consacre un numéro hors série au Parc national du Mercantour. Date de sortie : le 26 mai.

Opérations associées :

  • Faciliter l'accès à la nature aux personnes en situation de handicap, tel est l'objectif du partenariat noué entre les Parcs nationaux de France (PNF) et la GMF. Dans ce cadre, le sentier du Lauzanier, accessible aux personnes handicapées, sera inauguré le 8 juillet.
  • L'opération Monts propres, c'est reparti ! Du 10 au 14 juillet, une nouvelle opération de nettoyage de la montagne aura lieu dans le Mercantour. En 2010, le défi est de taille : enlever 30 tonnes de déchets (fils de fer, barbelés, piques, etc.) pour les 30 ans du Parc. En partenariat avec l'association Mountain Wilderness, bénévoles, habitants du parc, jeunes en centre de réinsertion et détenus en fin de peine contribueront à débarrasser la montagne des scories de son passé militaire, mouvementé dans cette zone frontalière.
  • Habitant du Parc, vous êtes nés en août 1979 ? Le Mercantour aussi ! Pour fêter en beauté son anniversaire, le Parc offre à tous ceux qui ont la même date de naissance que lui un cadeau. Faites vous connaître sans attendre pour le récupérer. Et pour célébrer l'Année Internationale de la Biodiversité, c'est à tous les enfants nés de parents résidant dans une des communes du Parc en cette année 2010 qu'un cadeau de naissance sera offert (sur envoi d’un faire-part au siège du parc, à Nice).

Informations : http://www.cotedazur-tourisme.com/ et www.mercantour.eu

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !