Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil / Auteur : manael

manael

Philippe Manaël
Rédacteur I-Trekkeur
Envoyer un mail à ce membre
Carnets de voyage d'un baroudeur
Retrouvez-moi aussi sur :            
     Profession : Fondateur du site emploi Handi-cv.com
   Ville : La Rochelle
   Publications : 416   | Suiveurs : 0
   Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 4
     > Classement des I-Trekkeurs

Sa Description

Photographe passionné, je suis également auteur de romans d'aventures.

Sensibilisé aux Reflex dès 2002, grâce à l'acquisition d'un Pentax MZ-50, j'ai vite évolué vers les Nikon, en octobre 2004. Le F80 est idéal pour exploiter son potentiel créatif, avec ses systèmes d'exposition et de flash évolués, à mi-chemin entre le semi-professionnel et le professionnel.

Le F80, accompagné de ses objectifs Nikkor ultra-puissants (18-35 mm f/3.5-4.5, 28-70 mm f/2.8 et 70-300 mm f4-5.6 ; tous dotés de verre ED), me permet souvent de partir à la quête de l'absolue lumière et de saisir, en macro, les déferlements marines. En effet, le breton que je ne cesse jamais d'être, est inévitablement attiré par l'Océan et tout ce qui s'y rattache : les falaises abruptes, les criques, les phares, les navires, les tempêtes, etc. Ne pas s'étonner, donc, que mes photos aient une couleur turquoise, au détour d'un coin de verdure.

Ainsi, dès que l'occasion se présente, je pars en voyage pour me créer mon propre circuit touristique et découvrir une nouvelle région. J'en profite pour prendre des notes, en vue d'un roman existant ou nouveau. Cela me permet d'élargir mon imaginaire tout en prenant appui sur le réel.

Depuis peu, j'associe mon reflex avec un flash externe, le SB-28, m'autorisant un contrôle d'exposition encore plus fiable. L'achat ultérieur d'accessoires supplémentaires, dont un mini-projecteur pour les scènes intérieures, me fera grimper au stade supérieur.

Ma passion de la photographie est ancienne. Mes débuts remontent avec un vieil appareil de mes parents, suivi par des compacts non performants, bien que nécessaires pour apprendre les bases. Durant une longue période, mes essais photographiques se réduisaient à une prise de vue classique, sans obtenir le moyen de contrôler, ni la vitesse, ni la lumière ambiante. Ces frustrations provoquaient en moi des limites dans mes créations visuelles, nettement perceptibles dans certaines photos que jamais je ne diffuserai. Et puis, mes découvertes avec l'univers des Reflex furent une révélation. Une certitude de réussir chacune de mes images. Le passage au numérique n'est qu'une suite logique à l'argentique, que je franchirai en cas d'absolu besoin.

Je me considère toujours apprenti-photographe, compte tenu de la masse de connaissances à ingurgiter et le nombre effarant d'expérimentation à tester pour évaluer toutes les possibilités d'action ; en conséquence, ce travail doit me permettre de construire davantage mon imaginaire. Même photographe accompli dans le futur, mon apprentissage se poursuivra sous de nouveaux angles, d'expériences nouvelles ; ainsi un autre apprentissage emboitera le pas au premier : celui de la profondeur humaine.

Le détail qui tue... Voilà la rare et merveilleuse raison qui soit motivante dans l'art d'écrire. Un simple détail, saugrenu d'abord et prenant son importance au détour d'une action, d'un dialogue, d'un chapitre... ou dans la finalité même de l'oeuvre. C'est en partant à la recherche de ce détail qui rend n'importe quelle oeuvre incontournable ; pour cause je m'échine souvent à produire des détails à chaque page d'un roman pour mieux pouvoir éclore leur réel intérêt dans un final magistral.

Depuis quelques années, je me suis mis au développement de sites web dynamiques. Sans en faire vraiment ma profession à long terme, car ma passion première est l'écriture, Internet représente un moyen de communication visuelle de plus à approfondir. Vous laissant seul juge de mes prédispositions, voici ci-après quelques-unes de mes créations Internet :

Galerie de photos

Dossiers, autres écrits


Ses Carnets de Randonnée


    imageCirques et Canyons du Mont Perdu 08/10/2016
    Court récit de 6 jours, dans le massif franco-espagnol de Gavarnie – Mont Perdu. Randonnée sans portage, avec accompagnateur. Cette randonnée permet de sillonner des sites d'une incroyable beauté : immenses cirques glaciaires de Gavarnie, Troumouse et Barrosa, gigantesques canyons d'Ordesa, de Niscle et d'Escuain. Dépaysement garanti.

    imageHautes vallées piémontaises 01/02/2009
    Les Alpes italiennes regorgent de vallées et de paysages rocheux qui ont su se préserver de l\'agitation humaine. Adossé au Queyras et fermé au sud par l\'Ubaye, le Piémont italien jouit d\'une quiétude exceptionnelle à travers ses traditions ancestrales et grâce à un accès routier quasi inexistant.
    Philippe nous emmène randonner au coeur du Piémont italien au patrimoine naturel et culturel riche en surprises.

    imageLes Pyrénées : en route pour les étoiles 01/02/2008
    Court récit de 6 jours, depuis Lourdes jusqu\'à La Mongie, traversant cols et vallées. Randonnée avec portage, en solitaire. Suit d\'abord le parcours fléché du GR101, puis celui du GR10 avant de s\'embarquer dans le \"vaisseau des étoiles\". Dépaysement garanti.

    Auvergne, au pays des volcans 01/06/2007
    Traversée des Landes 01/05/2007

Ses 3 dernières photos


Rio Alcanadre, canyon de la Peonera

Superbe entaille dans la roche, creusée par les eaux tumultueuses du Rio Alcanadre.
Haut-Aragon, Sierra de Guara.

Eaux turquoises du Rio Alcanadre

Superbe entaille dans la roche, creusée par les eaux tumultueuses du Rio Alcanadre.
Haut-Aragon, Sierra de Guara.

Aux abords du Rio Alcanadre

Superbe entaille dans la roche, creusée par les eaux tumultueuses du Rio Alcanadre.
Haut-Aragon, Sierra de Guara.




Derniers articles de l'univers Voyage

10 bonnes raisons de randonner en Dominique
Blottie entre la Martinique et la Guadeloupe, la Dominique est une petite île anglophone de 754 km² encore trop souvent confondue avec la République Dominicaine. Véritable mer...

Week-end randonnée dans les préalpes Fribourgeoises
Récit de mon week-end randonnée dans les préalpes Fribourgeoises en Suisse. Une région riche des multiples facettes des territoires alpins : pastoralisme, tradition et vues à ...

GR 16 : Le sentier de la Semois
Récit de randonnée sur mon premier GR, effectué en Juin 2017. Des sources de la Semois à Arlon (Belgique), à sa confluence avec la Meuse à Monthermé (France), 185 km en 8 jour...

Derniers articles de l'univers Matériel

Test sac de couchage Sea To Summit Spark I
Test du sac de couchage Sea To Summit Spark I lors d’une itinérance de 4 jours et 4 nuits sur le chemin de Stevenson (du Puy en Velay jusqu’à Luc) en autonomie ainsi que lors de bi...

Test casque Camp Storm
Test du casque Camp Storm, modèle le plus léger des casques de la marque. Avis après 3 courses d'alpinisme et 6 sorties en escalade dans les Ecrins et en Chartreuse.

Test t-shirt Helly Hansen Lifa Crew
Test du t-shirt Helly Hansen Lifa Crew manches longues lors du Tour du Méan Martin dans le Parc National de la Vanoise. Avis après 5 jours de test dans des conditions météo estival...