Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Tests et conseils matos/Tests vêtements et matériels de randonnée/Test réchauds/Test réchaud MSR Whisperlite Universal Combo

Test réchaud MSR Whisperlite Universal Combo

Rédigé le 13/12/2016 - Lu 3653 fois
Test réchaud MSR Whisperlite Universal ComboTest du réchaud MSR Whisperlite Universal Combo. Voici mon avis sur ce réchaud multi-combustibles (gaz et carburant liquide) après 2 semaines d’utilisation.

Condition du test

  • Lieu : Grèce, parc national de Vikos (800m à 2000m) et îles ioniennes
  • Durée : 1 semaine de randonnée itinérante + 1 semaine de kayak en itinérance
  • Climat : de 3°c à 25°c.vent de 1 à 4 Beaufort.
  • Saison : Mai-Juin

MSR Whisperlite Universal Combo

Caractéristiques du réchaud MSR Whisperlite Universal Combo

  • Composition :
  • Dans la boite : Le réchaud, une pompe à combustible, une bouteille de combustible MSR contenance de 590ml, un paravent, un réflecteur thermique, un socle de cartouche, une trousse de petites pièces : un outil multifonction, 1 gicleur pour l’essence sans plomb, 1 gicleur pour le kérosène, Le mode d’emploi en 9 langues différentes, une housse de rangement.
  • Poids :
    • Réchaud seul : 260gr
    • Réchaud avec tous les accessoires dans la housse de rangement : 500g
    • Bouteille vide : 160g
    • Bouteille pleine : 740g
    • Petite bouteille de gaz : 110g

Types de combustible

Ce réchaud est hybride et peut donc fonctionner soit avec des cartouches de gaz ou du carburant liquide.

  • En mode carburant, il est possible d’utiliser de l’essence C, l’essence sans plomb et du kérosène. Il existe 3 tailles de bouteille disponibles : 325ml, 591ml et 887ml.
  • En mode gaz, Il est recommandé d’utiliser les bouteilles MSR iso pro (mélange Butane/propane). Il existe 3 tailles différentes : 110g, 226g et 450g. Cependant, le réchaud est compatible avec toutes les cartouches à valve ayant un embout fileté.

Temps ébullition pour 1L d'eau :

  • Gaz : 4 minutes 40
  • Carburant (sans plomb) : 4 minutes

 

Mode d'emploi

Quand l’on reçoit le réchaud, il configuré pour le gaz. Le passage en mode combustible est facile et rapide. Cependant la première fois, il faut bien suivre le mode d’emploi, la notice est très claire et précise, cela prend 10 minutes, mais les fois suivantes sont plus rapides. Il faut imaginer, que le changement du réchaud du gaz au carburant ne se fait pas non plus tous les jours.

Allumage du réchaud en mode gaz

Rien de plus simple, c'est la même chose que sur tous les réchauds classiques. Il faut visser la bouteille de gaz sur le tuyau. Un trépied permet de positionner la bouteille de façon la plus optimale. Il faut déplier les pattes du bruleurs, ouvrir le robinet doucement et allumer avec un briquet ou allumettes.

Les étapes pour passer du mode Gaz au mode carburant

Il faut plier les pattes, dévisser la coupelle d’amorçage, enlever la conduite de carburant, dévisser le gicleur avec la clé fournie. A ce moment-là, il faut être vigilant et ne pas perdre l’aiguille de secouage, cette pièce permet de limiter l’encrassage du réchaud. Revisser le gicleur qui convient avec le combustible choisi (sans plomb ou Kérosène, chaque gicleur est bien marqué avec des lettres correspondantes, par d'erreurs possibles), replacer la conduite de carburant et revisser la coupelle d’amorçage. Ensuite, avec la clé fournie, il faut changer l’adaptateur au bout du tuyau. Pour utiliser le réchaud avec combustible, il faut insérer la pompe dans la bouteille et la visser tel un bouchon. Il ne faut pas que la bouteille soit remplie à raz bord, il y a un repère sur la bouteille à ne pas dépasser. Il faut vérifier, qu’il n’y ait pas de fuite. Puis, fermer le robinet et mettre la bouteille sous pression en pompant jusqu’à avoir une bonne résistante, si elle est pleine, il faut pomper environ 25 fois. Moins il y a de carburant dans la bouteille, plus il faudra pomper. Il faut ensuite raccorder la bouteille au réchaud en enfonçant l’embout du tuyau dans la pompe et clipser le crocher de verrouillage. Avant d’allumer le réchaud, il faut veiller a ce que la bouteille soit placée avec le robinet vers le haut.

Allumage du réchaud en mode carburant

Il faut ouvrir le robinet au ¾, attendre qu’un peu de carburant soit dans la coupelle d’amorçage, refermer le robinet, allumer le carburant dans la coupelle pour préchauffer, rouvrir doucement le robinet pour obtenir une flamme régulière et bleue.

Test Terrain du réchaud MSR Whisperlite Universal Combo

MSR propose le réchaud Whisperlite Universal Combo depuis 2012. C’est le plus complet de la gamme « Whisperlite ». Le modèle « international » propose juste les différents combustibles liquides alors que le modèle « universal » propose les différents combustibles liquides et le gaz. Le terme « combo » indique qu’il est fourni avec une bouteille de 591ml.
Pour la randonnée, j’ai privilégié le gaz, pour le poids (le gaz est plus léger que le carburant), mais aussi pour la facilité de rangement des cartouches de gaz. En kayak, il y a plus d’espace de rangement et le poids est un élément qui rentre moins en compte.

Coté fiche technique, sa polyvalence est ce qui le différencie des autres réchauds et en fait son plus gros atout. L’avantage du carburant est que l’on peut en trouver dans tous les pays, de plus la durée de fonctionnement d’une bouteille peut durer jusqu’à 155 min (annoncée sur la notice).
Bien que son poids ne soit pas mis en avant, il reste très correct (260g) avec des matériaux légers mais solides, notamment son tube mélangeur en aluminium et ses pieds en acier inoxydable.

Le tout est livré avec une housse de rangement qui permet de garder tous les éléments ensemble (qui sont quand même nombreux).

Coté pratique, le réchaud à de grandes pattes qui lui donne une très bonne stabilité peu importe le terrain. Elles se replient sur elles même pour un meilleur rangement. Le support de casserole est également bien large et stable. En cas de vent, le réflecteur thermique et paravent sont bien utiles et efficaces.
Le coté hybride est un gros atout pour les voyages a travers plusieurs pays, ou l'on n'est pas sur de trouver tel ou tel mode de combustibles. Il est facile et rapide de passer du mode gaz au mode carburant, cependant, il faut faire attention car cela nécessite la manipulation de nombreuses petites pièces indispensables. Pour ne pas les égarer, il y a une poche à fermeture dans la housse de rangement.

Au niveau de l'entretien, on sait que l’utilisation de combustible liquide peut entrainer l’encrassage du gicleur. Le système « shaker jet » est un des gros atouts de ce réchaud hybride puisqu’il prévoit une aiguille lestée à l’intérieur du gicleur qui par de simple secousse permet de le nettoyer et d’éviter un encrassage prématuré du réchaud. Il n’est donc pas nécessaire de tout démonter après chaque utilisation pour le nettoyer minutieusement. Cependant, après une semaine d’utilisation, j’ai effectué un nettoyage approfondit avant de le ranger, j’ai pu constater qu’il y avait très peu de résidus, c’était plus par prévention que par nécessité.

Malgré le système de pliage, du fait du tuyau et différents accessoires, c’est un réchaud qui prend de la place dans un sac à dos. Par contre, son poids reste très raisonnable.

Le socle de bouteille de gaz est utile pour les petites bouteilles moins pour les plus grandes. Cela fait partie des éléments qui ne sont peut être pas indispensables.

Globalement, Il est facile d'utilisation et rapide à chauffer que ca soit au gaz ou au carburant.

Verdict

Points forts

  • Polyvalence ( Gaz et carburant)
  • Stabilité et solidité
  • Efficacité

Points faibles

  • volume
  • Entretien à long terme ?
  • Prix d'achat

Le réchaud MSR Whisperlite Universal Combo est un excellent choix lorsque l'on part pour un voyage à travers plusieurs pays, ou l'on n'est pas certain de trouver des bouteilles de gaz adaptées. C'est un bruleur facile d'utilisation et efficace dans toutes les conditions que ça soit le froid ou l'altitude.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Où acheter ce produit ?

Candice

Candice
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 136
     > Classement des I-Trekkeurs
 Travaillant dans les pays nordiques à l'année, je profite des mes vacances au printemps et à l'automne pour découvrir des pays au climat plus doux. A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différemen...
 


Articles de l'univers Matériel

Test réchaud MSR Windboiler
Le MSR Windboiler est un réchaud léger, tout en un, pour une ou deux personnes. Il a été testé sur six jours de randonnée fin mai sur les crêtes du Jura, tant c...

Test réchaud MSR Windburner 1.0 L
Test du réchaud intégré MSR Windburner 1.0 L pendant un séjour en Italie dans la région de Finale Ligure. Il a été testé en plein mois de novembre pendant 5 jou...

Test tente MSR Hubba Hubba
Test de la tente MSR Hubba Hubba. Tente ultra légère pour deux personnes, la Hubba Hubba a été testée pendant deux semaines dans les Baronnies et au Ladakh. D...

Test tente MSR Hubba HP
Test de la tente MSR Hubba HP. Tente 1 personne ultra-légère 3 saisons, la Hubba HP a été testée lors d'une grande traversée du Vercors pendant 12 jours. Des co...

Test Raquettes MSR Evo Ascent
Test des raquettes à neige MSR Evo Ascent lors d’une randonnée en raquettes de six jours dans les massifs alpins de l’Ubaye et du Queyras. Sont-elles accrocheus...

Test tente MSR Hubba Hubba HP
Test de la tente MSR Hubba Hubba HP, la grande classique de la marque américaine pour les bivouacs à deux. avis après un test en Islande et dans les Alpes.

Test tente MSR Elixir 2
A 200 euros de moins que la mythique Hubba hubba HP, l'Elixir 2 de MSR semble offrir une alternative aux budgets plus modestes souhaitant une tente 3 saisons, ...

Test tente MSR Hoop
Test de la tente MSR Hoop pendant 14 nuits à l’occasion de plusieurs randonnées au Maroc, en Turquie et en Islande. Avec un volume réellement généreux (130 cm d...

Test tente MSR Nook
Test de la tente Nook (2ème version) de MSR lors de deux treks dans les parcs nationaux Nahuel Huapi (Patagonie) et Yosemite (Californie) ainsi qu’en région par...

Test abside MSR Gear Shed
Test de l'abside additionnelle MSR Gear Shed qui s'ajoute aux tentes Hubba et Hubba Hubba en version classique ou HP. 12 jours de test dans des conditions quasi...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 **     **   *******   **     **  **     **  **     ** 
 **     **  **     **  **     **  **     **  **     ** 
 **     **  **     **  **     **  **     **  **     ** 
 **     **  **     **  **     **  *********  **     ** 
 **     **  **     **  **     **  **     **  **     ** 
 **     **  **     **  **     **  **     **  **     ** 
  *******    *******    *******   **     **   *******