Les chaussures figurent parmi les accessoires de randonnée les plus importants. D’elles dépend notre confort sur les sentiers. Pour préserver toute leurs qualités techniques, mais aussi pour leur permettre de durer plus longtemps, il est important d’en prendre soin. Voici nos 10 conseils pour entretenir les chaussures de randonnée.
1 – Aérer, secouer
Le geste le plus simple que l’on puisse faire pour l’entretien de ses chaussures de randonnée c’est sans doute de veiller à bien les aérer. Systématiquement après chaque sortie on commence par desserrer les lacets, largement ouvrir la languette et retirer la semelle intérieure. Taper les chaussures l’une contre l’autre enlèvera la poussière qui s’est déposée et les secouer à l’envers permet de se débarrasser des petites saletés qui se seraient glissées dedans.
2 – Brosser pour enlever la poussière
Les sentiers ne sont pas toujours tendres avec nos chaussures. Au fil des kilomètres, la poussière s’accumule et fini par constituer une couche externe qui dégrade les performances de respirabilité et d’étanchéité. Sur certains terrains – sable, cendres volcaniques, … – cette poussière possède même un pouvoir abrasif certain. Mon second conseil pour entretenir les chaussures de randonnée est de ne pas hésiter à donner régulièrement un coup de brosse souple à nos précieux croquenots.
3 – Laver les chaussures
Quand la poussière résiste au coup de brosse, que la boue est de la partie ou qu’on a randonné en présence de sel (salars, bords de mer, …) laver ses chaussures n’est plus une option. Il s’agit d’une étape importante qu’il ne faut pas remettre à plus tard car il y a un risque d’accélérer le vieillissement des matériaux. En effet, d’une part la boue et le sel assèchent le cuir et d’autre part l’humidité qui stagne avec la terre favorise le phénomène d’hydrolyse des polyuréthanes, une réaction chimique qui ronge les semelles. Avec une brosse souple, de l’eau claire et un peu d’huile de coude on frotte méticuleusement la tige (partie supérieure extérieure) et la semelle. En présence de saletés résistantes on peut utiliser un peu de savon bio doux qu’on rincera abondamment. Les lacets peuvent être lavés séparément avec le même type de savon, ce qui leur rendra un peu de souplesse.
4 – Sécher ses chaussures
Reste à présent à sécher nos chaussures. Ce conseil pour entretenir les chaussures de randonnée est également valable si l’on rentre les chaussures propres mais trempées. Lacets desserrés, languette largement ouverte et semelle intérieure retirée on place nos godiots dans un endroit sec et aéré. Le point le plus important ? Jamais à côté d’une source violente de chaleur comme une cheminée ou un radiateur ! Si l’intérieur est mouillé et que l’on veut accélérer le séchage on peut placer du papier journal que l’on renouvelle régulièrement.
5 – Désodoriser ses chaussures
Pour éviter les mauvaises odeurs il faut bien sûr suivre notre premier conseil et bien aérer et sécher ses chaussures. Mais si, comme dans la chanson de Renaud ça “schlingue […] comme un chien mouillé mort depuis huit jours, …” vous pouvez placer des billes de bois dans vos chaussures lors du stockage. Imprégnées d’huiles essentielles antiseptiques et antifongiques, comme celle de cèdre, elles permettront de lutter contre les bactéries responsables des odeurs et de réduire les risques de mycoses.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les précédentes opérations sont communes à tous les types de chaussures. Mais les techniques “d’imperméabilisation”, elles, varient selon qu’il s’agit de cuir lisse, de nubuck ou de matériaux synthétiques.
6 – Ré-imperméabiliser ses chaussures en cuir lisse
Le cuir est un matériau vivant qu’il faut “nourrir” pour qu’il conserve sa souplesse et sa déperlance naturelles. On utilise une cire nourrissante – du type Nikwax waterproofing wax for leather ou Collonil organic cream – en veillant à ce qu’elle soit conforme aux préconisations du fabricant, notamment si les chaussures sont dotées de membranes type Gore-tex. Les graisses sont à éviter car elles rendent les chaussures moins respirantes. A l’aide d’un chiffon ou d’une petite brosse on applique et fait pénétrer le produit. La fréquence varie selon l’intensité de votre pratique mais une fois par an est un minimum, 3 ou 4 fois un maximum.
7 – Raviver la déperlance du nubuck
Le nubuck est un cuir dont la surface a été grattée pour lui donner un toucher doux et une esthétique particulière. Pour raviver sa déperlance on utilise des cires liquides qui s’appliquent à l’aide d’un spray sans gaz propulseur comme le Nikwax spray Nubuck/Suede. On applique généreusement sur le cuir sec ou humide puis après quelques minutes on essuie l’excès de produit pour éviter les taches. Malheureusement, ces traitements sont un peu moins efficaces et un peu plus coûteux que ceux utilisés pour les cuirs lisses. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de traiter le nubuck comme un cuir lisse, à condition de faire son deuil de l’aspect “peau de pêche” de ses chaussures.
8 – Ré-imperméabiliser ses chaussures synthétiques
Si le cuir est un matériau naturellement imperméable, il n’en est pas de même des matériaux synthétiques – sauf si vous marchez en bottes caoutchouc 😉 . Il faut donc bien être conscient que les produits d’entretien ne permettent que de raviver la déperlance et non de rendre imperméable des chaussures qui ne le seraient pas. Choisissez des produits liquides type Nikwax fabric & leather proof ou NST Proof et appliquez généreusement. Comme pour le traitement du nubuck, on essuie l’excès de produit après quelques minutes, pour éviter les taches.
9 – Prévoir les réparations
L’entretien des chaussures est l’occasion d’une inspection minutieuse. Cela permet d’anticiper les réparations nécessaires et d’éviter la mauvaise surprise d’une semelle qui se décolle. Vérifiez les coutures, l’état des semelles intérieure et extérieure et les lacets. Une réparation effectuée tant que les dégâts sont faibles tient bien mieux. N’hésitez pas à consulter un professionnel.
10 – Le dernier conseil pour entretenir les chaussures de randonnée : respecter l’environnement
Face au manque d’information sur la composition des produits d’entretien, il est difficile de faire le tri entre les bons, les mauvais et ceux qui surfent sur le marketing vert. Mais quelques conseils de bon sens permettent d’éliminer les pires. On oublie tout d’abord les sprays avec gaz propulseurs. Ils sont souvent plus chers et le tube sous pression est d’une recyclabilité plus complexe. Conscient que tout ce que l’on applique sur nos chaussures finira dans l’environnement on bannit les produits contenant des silicones et pire, les composés Perfluorocarbonés (PFC, …).
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka
Mettre du thym pour la nuit et qques brins entre semelle et chaussure
A changer regulierement
Bonjour Colette et merci de votre commentaire,
Vous avez tout à fait raison. Le thym fait partie de ces plantes aux vertus antiseptiques et antifongiques. Les utiliser en brin est une bonne alternative à notre conseil d’utilisation d’huiles essentielles. Mais attention à ne pas laisser de partie ligneuse entre semelle de propreté et chaussure lors de la marche, le frottement pourrait abîmer à terme la chaussure et tout particulièrement la membrane gore-tex s’il y en a une. Cordialement
Bonjour, pour ma part, mes Lowa en cuir lisse ne sont plus étanches, ayant eu l’occasion de les renvoyer au fabricant, il m’a annoncé que cela était possible que ce soit la membrane intérieure d’étanchéité qui était percée dûs au frottement des ongles de pieds ( pourtant je les coupe régulièrement ! ). Comment y remédier autrement ?
Bonjour Bonvoisin,
Merci de votre commentaire. Il faut tout d’abord bien préciser qu’aucune sorte de chaussure de randonnée n’est 100% étanche, hormis les bottes en caoutchouc. Il faut plutôt considérer qu’elles sont imperméables. Il y a toujours un moment où l’humidité finira par pénétrer. Le délai dépendra du modèle, de ce qu’elles subissent, et de l’entretien dont elles ont bénéficié. Il existe par ailleurs des modèles sans aucune membrane intérieure et dont les performances sont parmi les meilleures, la question ne peut donc pas se résumer à une membrane percée. Je ne connais ni l’âge, ni le modèle de vos chaussures et il est donc difficile d’apporter une réponse précise. Plus les chaussures sont veilles (et à fortiori si elles ont été mal entretenues) plus leurs performances déclinent. Par ailleurs, des modèles composés de plusieurs pièces de cuir comme les Lowa Renegade seront toujours moins imperméables que celles en cuir d’une pièce comme les Lowa Tibet. Quoiqu’il en soit, je vous conseille de soigneusement imperméabiliser vos chaussures avec le produit cité dans l’article. Mettez une couche fine, insistez bien sur les coutures qui ont pu sécher et se rétracter. Il n’y aura pas de miracle, mais cela améliorera les choses. Belle journée
Bonjour,
La bande protectrice (protege-pierres) de mes Millet Bouthan GTX commence a se decoller du nubbuck a l’endroit du pli de la chaussure. Cela necessite-t-il un procede de recollage chez un chaussurier ou y a-t-il une marque de glue que vous conseilleriez? Merci. Bien a vous.
Bonjour KiwiRooster,
Si, contrairement à moi, vous n’avez pas deux mains gauche vous pouvez tout à fait faire la réparation vous même; a fortiori si le décollement n’est pas trop important. Il existe des colles neoprene “SADER cuir-caoutchouc” ou “UHU spécial chaussures” faites pour cela. Lavez précautionneusement vos chaussures avant la réparation, poncez légèrement les zones à coller, nettoyez avec de l’alcool puis suivez les instructions du fabricant de la colle. Il ne reste qu’à bien garder les pièces à coller au contact le temps du séchage. Si votre paire de chaussures présente quelques autres signes d’usure (semelle, etc.) alors un passage chez un cordonnier spécialisé pour un check up complet est un bon investissement. Bien cordialement
Bonjour,
Personnellement j’ai mis un cirage bordeaux sur mes chaussures en nubuk ! Elles sont plus jolies ainsi je trouve, et sont plus étanches s’il pleut ou marchez dans des flaques d’eau ! Mais c’est préférable pour cela sur une tige sans trop de pièces rapportées. Pour éviter les mauvaises odeurs, rien ne vous empêche de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur les chaussettes avant d’enfiler vos chaussures .
Merci pour ce retour d’expérience et l’idée d’utiliser une cire teintée. Une forme de tuning de chaussures de randonnée en quelque sorte 😉
Veillez cependant bien à ce qu’il s’agisse de cire et non de graisse car cette dernière dégrade la respirabilité des chaussures.
Bien cordialement