10 conseils pour trouver un bivouac de rêve

Pour installer sa tente pour la nuit, un terrain plat suffit. Mais pour un bivouac de rêve, celui qui vous motivera pour repartir pour de nouvelles aventures, que faut-il de plus ? Un point d’eau, un beau panorama, une belle météo… et quoi d’autres ? Voici nos conseils pour trouver votre bivouac de rêve.

En complément de l’article « Comment bien choisir son emplacement de bivouac ? », voici les petits plus qui transformeront votre bivouac en un moment inoubliable. Cela tient principalement en deux points, la météo et le cadre. Pour le premier, vous ne pouvez pas malheureusement grand-chose, le randonneur itinérant ne peut que s’adapter à la météo. Mais il ne faut pas croire qu’il n’y a que sous un grand soleil qu’un bivouac est réussi. Un ciel orageux, un lever de brume, la neige tombante… sont aussi des conditions qui peuvent se révéler magiques. Pour le second point, il tient à vous de chercher le lieu qui vous poussera à lâcher un « Waouh ! ».

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

bivouac de rêve

bivouac de rêve

Sans oublier les règles de sécurité et la réglementation à respecter, des notions que vous connaissez après avoir lu le premier article, vous pouvez maintenant partir à la recherche d’un petit coin de paradis pour votre bivouac. Pour augmenter le facteur chance, de trouver un coin de bivouac de rêve, vous pouvez commencer par repérer des lieux qui vous sembleraient propices sur une carte. Si vous ne savez pas lire une carte de randonnée, vous pouvez consulter l’article d’I-Trekkings « Comment lire une carte de randonnée ? ». Une autre idée, vous pouvez également lire des récits de randonneurs sur le web qui partagent leurs expériences.

A la recherche du bivouac de rêve

bivouac de rêve

1. Repérage des lieux

À l’aide d’une carte, faire un premier repérage des différents emplacements de bivouac possibles le long de votre itinéraire sera un atout le moment venu. Localisez les lieux qui sont susceptibles d’être des petits coins de paradis, vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous plaira une fois sur place.

2. Prendre de la hauteur

Le panorama est généralement plus époustouflant depuis une hauteur. Même si vous vous trouvez en vallée ou en plaine, cherchez un point haut, une petite butte, une colline… Une vue dominante laisse contemplateur et donne un élan de liberté. Certains bivouacs en contrebas du panorama peuvent être tout aussi exceptionnels. Comme installer sa tente au pied d’un haut sommet, face un volcan conique…
bivouac de rêve

3. Un panorama dégagé

Ne vous installez pas dans une forêt, dans un vallon étroit, trop proche du sommet… si vous souhaitez admirer le paysage. Ouvrir la porte de sa tente et avoir l’horizon comme panorama, est un tableau que vous ne vous lasserez pas d’admirer. Choisissez un emplacement qui vous permet d’avoir un panorama dégagé et si possible, suivant le terrain, le vent, dans l’axe de la porte.

4. Loin de la civilisation

Évidemment, plus votre bivouac est éloigné des zones urbaines, des routes… plus vous serez au calme. Opter pour un coin sauvage, loin de tout, est l’assurance d’une soirée paisible. Notez que, s’installer au-dessus d’une agglomération, et de voir, à la tombée la nuit, la ville s’éclairer de mille feux est un spectacle enchanteur.
bivouac de rêve

5. Profiter de l’ensoleillement

Jouir du soleil tout au long de la soirée est un avantage certain pour votre bivouac de rêve. Si cela paraît pertinent, on oublie souvent d’anticiper l’exposition de sa tente pour le matin. Trouver un emplacement qui bénéficie autant du soleil couchant que levant vous permettra de profiter au maximum de votre bivouac.

6. De l’eau à proximité

L’eau est lourde à transporter et indispensable. L’idéal dans le cadre d’un bivouac de rêve est d’avoir une source, une rivière ou un lac à proximité afin d’en profiter à profusion. Pour la préparation du repas, faire sa toilette, laver ses vêtements et sa vaisselle (utiliser un savon naturel pour ne pas polluer l’eau)… prenez le temps de trouver un point d’eau proche de votre campement, il sera un vrai atout.
bivouac de rêve

7. Éviter les camps/aires de bivouac

Pour une soirée tranquille, tenez-vous à distance des camps et aires de bivouac sur les itinéraires fréquentés, sauf bien sûr si vous vous trouvez dans une zone réglementée où le bivouac sauvage est interdit, comme c’est le cas parfois dans des parcs nationaux. Cela vous évitera de vous retrouver au milieu d’une dizaine de tentes.

8. Prendre le temps de chercher

Ne vous installez pas trop vite au premier emplacement que vous voyez. Cherchez le petit coin qui sera votre paradis pour la nuit, regardez autour de vous, continuez plus loin si nécessaire, partez explorer les alentours pour trouver un emplacement qui réunit le maximum de conditions pour passer un bivouac de rêve.
bivouac de rêve

9. Ne pas attendre la dernière minute

Trouver un emplacement idéal peut prendre du temps, voire beaucoup de temps, n’attendez pas la fin de journée pour le chercher. Anticipez votre recherche, quitte à écourter votre journée si vous tombez sur un coin de paradis, l’occasion ne se représentera sûrement pas une deuxième fois.

10. Au coin du feu

Un petit feu est un élément qui anime, réchauffe et égaille la soirée. Prévoir de quoi allumer un feu, en vérifiant auparavant que cela ne soit pas interdit dans le secteur où vous vous trouvez, enjolivera votre bivouac, attention à laisser le minimum de traces.
bivouac de rêve
Et n’oubliez pas de croiser les doigts ! Le facteur chance ayant une part importante dans la recherche du bivouac parfait ;o)
Vous n’avez pas encore de tente pour partir en bivouac ? Consultez l’article « Comment bien choisir sa tente de randonnée ? »

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×