Le week-end, quand les beaux jours sont là, les randonneurs aiment être dans la nature et marcher. J’ai sélectionné 10 randonnées de 2 et 3 jours dans les Alpes, les Pyrénées, en Bretagne, en Provence et dans le massif central. Laquelle allez-vous choisir pour votre prochain week-end ?
Tour de la Pierra Menta
La Pierra Menta est une montagne située dans le massif du Beaufortain qui aimante ceux qui l’approche. Une belle randonnée en boucle de 2 jours au départ du refuge du plan de la Lai permet de rejoindre le pied de la montagne et de passer la nuit au refuge du Presset.
Les lacs des 7 Laux dans le massif de Belledonne
Autre massif des Alpes de toute beauté : Belledonne et ses lacs de montagne. Depuis Fonds de France, direction les lacs des 7 laux pour revenir au point de départ. Nuit possible dans le chalet privé du Merdaret sinon bivouac.
Tour du Pic du Midi d’Ossau
On part dans les Pyrénées pour une randonnée qui peut se réaliser en une grosse journée de marche ou sur deux jours en prenant son temps. Possibilité de nuité au refuge d’Ayous ou de Pombie. On avait préféré le bivouac, l’un de mes premiers d’ailleurs.
Traversée des Calanques
Toujours dans le sud de la France entre Marseille et Cassis, les calanques constituent un must de la rando week-end sur la côte méditerranéenne. Le bivouac y est interdit mais chaque week-end l’interdiction est bravée par les randonneurs ou les kayakistes. Si vous avez deux véhicules, il est facile d’organiser des trajets pour rester dans les clous.
Tour de l’île d’Ouessant
A l’extrême pointe occidentale de la Bretagne, le tour de l’île d’Ouessant peut se réaliser en 2 jours. Une île sauvage, à la côte déchiquetée, empreinte d’une vraie tradition marine et qui dispose encore de beaux phares.
Les gorges de l’Ardèche
La traversée des gorges de l’Ardèche est une exceptionnelle randonnée de deux jours qu’il est très agréable de réaliser au printemps quand les canoës sont peu nombreux sur la rivière et que les fleurs commencent à éclore. Il est possible de prolonger la randonnée de 2 jours pour découvrir les plateaux ardéchois.
Tour du Brec du Chambeyron
Situé dans le massif de l’Ubaye dans les Alpes du sud, le tour du Brec de Chambeyron fait une petite incursion dans le Piémont italien. Un parcours varié de 3 jours avec de belles ambiances alpines et une faune abondante (marmottes, chamois). Nuit en refuge ou en tente selon le souhait du randonneur.
Parc national des Ecrins : Tour du lac de Lauvitel
Un peu plus au nord des Alpes, cette boucle de 3 jours au départ de Bourg d’Arud traverse les paysages époustouflants du parc national des Ecrins. Nuit en cabane ou en tente (mieux vaut la prendre au cas où les cabanes seraient bondées).
3 jours dans la réserve de Néouvielle
C’était ma première randonnée itinérante, et en plus en tente. A l’époque, nous ne connaissions pas nos limites, nos sacs à dos étaient loin d’être optimisés et nous étions mal équipés. Mais la randonnée est magnifique. Nuit en cabane/refuge ou en tente.
Pyrénées : au pied du Vignemale
Toujours dans les Pyrénées au cœur du parc national, cette randonnée de 3 jours remonte la vallée de Marcadau depuis le pont d’Espagne et redescend par la vallée du Lutour après deux nuits en refuge (Wallon et Oulettes de Gaube). Un itinéraire de toute beauté qui alterne les vallées verdoyantes et la minéralité des hauts cols.
Si vous avez d’autres propositions d’itinéraires, n’hésitez pas à les partager en commentaire afin que tout le monde puisse en profiter 😉
Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles
Cliquez sur une étoile pour lui donner une note
Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 25
Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!
Laissez-moi améliorer cet article !
Merci pour votre feed-back
Bonjour
Je cherche un rando de2 jours pas trop loin de l Ile de France genre 400km max si possible
Une idée svp ?
Peut-être se tourner vers : la Seine (le long), la côte Normande ou encore la Bretagne secteur Saint-Malo.
Bonsoir,
Le lien du récit “Pyrénées : au pied du Vignemale” renvoie vers “L’Auvergne : de nombreuses activités Outdoor dans un cadre envoutant”
Bonne soirée,
Guillaume
Merci Guillaume. Je viens de réparer le lien 🙂
salut, merci pour l’article; que recommandes tu pour 3 jours debut Decembre? les calanques pour eviter de cailler, d’autres idees?
merci!!
Jean-Marc
C’est en effet ce qui semble le plus sûr côté météo mais qui reste aussi sans certitude