10 idées de week-end randonnée en France

Quelles randonnées avez-vous prévu pour vos prochains week-ends ? Vous ne savez pas encore ? I-Trekkings a sélectionné pour vous 10 idées de randonnée de 2 et 3 jours en France, des Alpes au Pyrénées en passant par la Bretagne et la Provence.


Le week-end, quand les beaux jours sont là, les randonneurs aiment être dans la nature et marcher. J’ai sélectionné 10 randonnées de 2 et 3 jours dans les Alpes, les Pyrénées, en Bretagne, en Provence et dans le massif central. Laquelle allez-vous choisir pour votre prochain week-end ?

Pierra Menta

Tour de la Pierra Menta

La Pierra Menta est une montagne située dans le massif du Beaufortain qui aimante ceux qui l’approche. Une belle randonnée en boucle de 2 jours au départ du refuge du plan de la Lai permet de rejoindre le pied de la montagne et de passer la nuit au refuge du Presset.

Lire le récit

Un des lacs des 7 laux

Les lacs des 7 Laux dans le massif de Belledonne

Autre massif des Alpes de toute beauté : Belledonne et ses lacs de montagne. Depuis Fonds de France, direction les lacs des 7 laux pour revenir au point de départ. Nuit possible dans le chalet privé du Merdaret sinon bivouac.

Lire le récit

Pic du Midi d'Ossau

Tour du Pic du Midi d’Ossau

On part dans les Pyrénées pour une randonnée qui peut se réaliser en une grosse journée de marche ou sur deux jours en prenant son temps. Possibilité de nuité au refuge d’Ayous ou de Pombie. On avait préféré le bivouac, l’un de mes premiers d’ailleurs.

Lire le récit

Calanques de Marseille à Cassis

Traversée des Calanques

Toujours dans le sud de la France entre Marseille et Cassis, les calanques constituent un must de la rando week-end sur la côte méditerranéenne. Le bivouac y est interdit mais chaque week-end l’interdiction est bravée par les randonneurs ou les kayakistes. Si vous avez deux véhicules, il est facile d’organiser des trajets pour rester dans les clous.

Lire le récit

Ouessant

Tour de l’île d’Ouessant

A l’extrême pointe occidentale de la Bretagne, le tour de l’île d’Ouessant peut se réaliser en 2 jours. Une île sauvage, à la côte déchiquetée, empreinte d’une vraie tradition marine et qui dispose encore de beaux phares.

Lire le récit

Le pont d'Arc

Les gorges de l’Ardèche

La traversée des gorges de l’Ardèche est une exceptionnelle randonnée de deux jours qu’il est très agréable de réaliser au printemps quand les canoës sont peu nombreux sur la rivière et que les fleurs commencent à éclore. Il est possible de prolonger la randonnée de 2 jours pour découvrir les plateaux ardéchois.

Lire le récit

A la frontière entre Ubaye et Piémont

Tour du Brec du Chambeyron

Situé dans le massif de l’Ubaye dans les Alpes du sud, le tour du Brec de Chambeyron fait une petite incursion dans le Piémont italien. Un parcours varié de 3 jours avec de belles ambiances alpines et une faune abondante (marmottes, chamois). Nuit en refuge ou en tente selon le souhait du randonneur.

Lire le récit

© Victor Teixeira

Parc national des Ecrins : Tour du lac de Lauvitel

Un peu plus au nord des Alpes, cette boucle de 3 jours au départ de Bourg d’Arud traverse les paysages époustouflants du parc national des Ecrins. Nuit en cabane ou en tente (mieux vaut la prendre au cas où les cabanes seraient bondées).

Lire le récit

Lac de Bastan

3 jours dans la réserve de Néouvielle

C’était ma première randonnée itinérante, et en plus en tente. A l’époque, nous ne connaissions pas nos limites, nos sacs à dos étaient loin d’être optimisés et nous étions mal équipés. Mais la randonnée est magnifique. Nuit en cabane/refuge ou en tente.

Lire le récit

Refuge Wallon

Pyrénées : au pied du Vignemale

Toujours dans les Pyrénées au cœur du parc national, cette randonnée de 3 jours remonte la vallée de Marcadau depuis le pont d’Espagne et redescend par la vallée du Lutour après deux nuits en refuge (Wallon et Oulettes de Gaube). Un itinéraire de toute beauté qui alterne les vallées verdoyantes et la minéralité des hauts cols.

Lire le récit

Si vous avez d’autres propositions d’itinéraires, n’hésitez pas à les partager en commentaire afin que tout le monde puisse en profiter 😉

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com