13 février : soirée « Aventure intérieure, aventure du désert »



Le samedi 13 février, rendez-vous pour la soirée "Aventure intérieure, aventure du désert" dans le cadre du festival Cultuer-Aventure, à Paris. Un voyage pas comme les autres au Sahara grâce à deux films…

Kristof Bonfils et Thierry Bugaud partent en 2001 tourner un film qui va bouleverser leur vie. Ils décident de filmer en conditions réelles, l’Azalaï, la fameuse caravane de sel qui traverse le Sahara sur plus de 1500 km.

Kristof Bonfils y voit une aventure professionnelle presque comme les autres. Thierry Bugaud se prépare autant à recevoir un enseignement qu’à tourner un documentaire.

• A 18 h : Retour au désert
Film – 52 mn
« C’est un film sur notre aventure qu’il faut réaliser, insiste Kristof Bonfils au retour du voyage. Nous avons vécu la faim, le froid et le silence. Je ne souhaite pas une telle expérience à mon pire ennemi. Mais je la conseille à mon meilleur ami ».
Sept années après l’aventure, trois ans après avoir réalisé son premier documentaire, intitulé "Azalaï", Thierry Bugaud décide de monter le film que Kristof aurait voulu voir à l’écran. "Retour au désert" est un documentaire sur ce tournage, devenu parcours initiatique.

• A 20h30 : Azalaï.
Film – 44 mn
Ce film ne laisse rien deviner de l’aventure étonnante dans laquelle il a entraîné Kristof Bonfils et Thierry Bugaud. Il rend hommage aux Kountas, un peuple nomade gardien des traditions. Les anciens regardent partir leurs fils pour l’azalaï, la caravane du sel. Le grand chef désigne un chamelier et un guide pour conduire la caravane à travers le Sahara.

 

En savoir plus
Festival Culture-Aventure
Soirée "Aventure intérieure, aventure du désert"
• Date : Samedi 13 février
• Lieu : Maison des Mines – 270, rue Saint-Jacques – Paris 5°
• Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée)
Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques).
Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7).
Station Vélib’ face à l’entrée.
• Tarif : Accès gratuit aux stands et à la buvette. 6 €/projection.
www.culture-aventure.fr/email/link.php?M=32420&N=30&L=17&F=H
 

 

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

trois × cinq =