15 idées pour randonner l’hiver au soleil

Où randonner l'hiver quand on n'aime pas le froid ? Voici 15 idées pour randonner l’hiver au soleil. Préparez votre sac à dos et votre crème solaire.
Posté le :


5
(7)

L’hiver, il y a les randonneurs qui aiment s’adonner à la pratique du ski de randonnée, de la raquette à neige et du ski de randonnée nordique et il y a les autres randonneurs qui détestent le froid et qui se tournent vers les destinations ensoleillées. Cet article est fait pour eux. Voici 15 idées pour randonner l’hiver au soleil, aux quatre coins de la planète.

1 – Cap Vert : Santo Antao

Vous cherchez du soleil, du dénivelé et de la douceur de vivre ? Je vous propose l’île de Santo Antao dans l’archipel du Cap Vert pour apprécier ce cocktail gagnant.

Vous apprécierez les paysages côtiers, les montagnes de l’intérieur de l’île, les villages et leurs cultures ainsi que la rencontre avec les habitants.

Lire l’article de gregoutdoor sur sa randonnée sur l’île de Santo Antao.

2 – Espagne : Les îles Canaries

Restons en Macaronésie, plus précisément sur l’archipel des Canaries. Plusieurs options s’offrent à vous : Tenerife et l’ascension du Teide, l’île de la Graciosa, l’île de la Gomera. Il y avait bien l’île de la Palma mais avec l’éruption du volcan Cumbre Vieja, j’ai bien peur que le sentier soit pour le moment impossible à emprunter.

L’avantage des Canaries, c’est qu’il y fait bon toute l’année.

Lire les articles de gregoutoor sur l’ascension du Teide, de Frelsi sur ses 2 jours de randonnée sur la Graciosa et de Phil sur sa traversée à pied de la Palma.

3 – Portugal : Rando à Madère

Partons un peu plus au nord sur l’île de Madère toujours au milieu de l’océan Atlantique. Marcher à Madère, c’est assurément randonner le long des levadas, ces canaux d’irrigation construit sur l’ensemble de l’île pour alimenter en eau le versant sud-est de l’île, le long de la côte et en montagne avec l’ascension par exemple du Pico Ruivo.

Les paysages sont d’une grande diversité et la météo est clémente presque toute l’année.

Lire l’article de Wolff sur sa semaine de randonnée à Madère.

4 – Sri Lanka : Les monts Knuckles

Pour beaucoup de monde, le Sri Lanka est davantage une destination de farniente, de culture, de safari que pour la randonnée. C’est peut-être vrai mais on peut y faire de très belles randonnées, notamment dans les monts Knuckles dont la forêt abrite près de 33% des arbres, arbustes, fleures et plantes du Sri Lanka.

Cette randonnée de deux jours alterne des passages en forêt humide et des traversées de rizières et de villages. Nombreuses rencontres sur le chemin ponctuées par une nuit chez l’habitant. On adore !

Lire le récit de gregoutoor sur sa randonnée dans les monts Knuckles.

5 – Maroc : les dunes de Merzouga

Changement de décor, direction le Sahara marocain et les dunes de Merzouga, parmi les plus hautes du pays.

Cette randonnée chamelière traverse l’erg Merzouga pendant 5 jours. Bivouac à la belle étoile ou sous tente au pied des dunes dans un décor de rêve.

Lire le récit de gregoutdoor sur sa traversée à pied des dunes de Merzouga.

6 – Mauritanie : les oasis de l’Adrar

On reste au Sahara mais cette fois-ci en Mauritanie. Le voyage des oasis de l’Adrar réalisé avec Terres d’Aventure permet de relier les plus belles oasis de la région : Maireth, Maaden, Toungad et Terjit par des chemins qui traversent des canyons et des ergs.

Le soir venu, tout le monde se regroupe autour du feu pour dîner avant de se coucher sous le regard bienveillant des étoiles.

Lire l’article de gregoutdoor sur sa randonnée dans les oasis de l’Arar.

7 – Costa Rica : L’ascension du Cerro Chirripó

Le Cerro Chirripó est le plut haut sommet du Costa Rica. 3820 m tout de même ! Le saviez-vous ?

Ce trek sportif de 2/4 jours permet de traverser de nombreux étages de végétation avec un dénivelé positif de plus de 2200 m le premier jour. Alors, c’est vrai plus on monte, plus on quitte les températures élevées et l’humidité de la forêt tropicale.

Lire le récit de trek de gregoutdoor sur son ascension du Cerro Chirripó.

8 – Tanzanie : Le Kilimandjaro

Le Kilimandjaro (5995 m) en Tanzanie est un défi pour de nombreux randonneurs. Si techniquement, le trek n’est pas compliqué, l’altitude peut avoir un impact sur la forme physique du randonneur l’obligeant parfois à abandonner.

Selon la voie choisie, il faut entre 6 et 9 jours pour effectuer l’ascension du Kilimandjaro.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor)
  • Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)

Lire le récit de gregoutdoor sur son ascension du Kilimandjaro par la voie Rongaï.

9 – Afrique du Sud : Safari à pied dans le parc Kruger

D’habitude, les safaris en Afrique se réalisent à bord d’un 4×4. Dans le parc national Kruger, il est possible de les réaliser à pied. C’est une expérience incroyable car si on voit moins d’animaux qu’en véhicule, chaque rencontre est plus intense.

L’Olifants Trail est un itinéraire de 4 jours en totale autonomie accompagné par deux rangers du parc. Chaque randonneur doit porter sa tente, sa nourriture, son eau et le reste du matériel de bivouac. L’expérience est incroyable et ravira les amateurs de trek wilderness et d’observation de la faune.

Lire le récit de gregoutdoor sur ses 4 jours de randonnée sur l’Olifants Trail dans le Kruger.

10 – Kenya : Ascension du Mont Kenya

On reste en Afrique avec un autre sommet mythique du continent africain : Le Mont Kenya (5199 m). Le volcan comporte plusieurs. Celui qui se grimpe à pied est le pic Lenana (4985 m).

Il faut 5 jours pour faire l’ascension du Mont Kenya, soit en aller/retour, soit en traversée. Il n’est pas rare que le sommet sert d’acclimatation pour préparer le Kilimandjaro. Mais si je devais faire un choix entre les deux, je pense que je choisirais le Mont Kenya. J’ai une petite préférence pour les paysages et il y a bien moins de monde. Après votre ascension, pourquoi ne pas poursuivre par un safari au Kenya ?

Lire l’article de gregoutdoor sur son ascension du Mont Kenya.

11 – Colombie : Trek de la Ciudad Perdida

On change de continent. Direction la Colombie. Ce trek de la Ciudad Perdida, c’est toute une aventure en direction de la Cité Perdue des anciens Tayrona, une civilisation précolombienne.

Le trek dure 5 jours en forêt tropicale. Il fait chaud, humide et souvent pluvieux. La nuit, on dort à l’abri dans des hamacs. Sur le chemin, on rencontre des indiens Kogui et Wiwa.

Lire le récit de gregoutdoor sur le trek de la Ciudad Perdida.

12 – Taïwan : Ascension du mont Nanhu

Savez-vous que l’île de Taïwan comporte plus de 260 sommets de plus de 3000 m ? Le Mont Nanhu est l’un d’entre-eux avec ses 3742 m. Il est situé dans le parc national de Taroko.

D’une durée de 4 jours, le trek peut se réaliser en refuges ou en tente. Dans les deux cas, il faut un permis, ce qui explique qu’il y a très peu de randonneurs étrangers.

Lire l’article de gregoutdoor sur l’ascension du mont Nanhu.

13 – Indonésie : Ascension du volcan Rinjani

On reste en Asie et on file en Indonésie sur l’île de Lombok. Le volcan Rinjani domine toute l’île.

L’ascension du volcan se réalise en 3 à 5 jours. C’est un trek très exigeant en 3 jours, beaucoup moins en 5. Mais les panoramas sont splendides et l’effort est largement récompensé par des paysages magnifiques. Et puis, après le trek, vous pourrez toujours buller sur une plage des îles Gili ou partir en croisière pour les petites îles de la Sonde.

Lire le récit de gregoutdoor sur son ascension du volcan Rinjani.

14 – Malaisie : Le Kinabalu en deux jours

Cap vers la Malaisie et le Kinabalu, le plus haut sommet de Bornéo avec ses 4095 m.

Le trek dure deux jours. Il y a plus de 2500 m de dénivelé positif et autant en négatif. Il est peu technique mais assez physique, d’autant qu’il y a un fort taux d’humidité en basse altitude.

Sur le retour, cap pour la plus haute via ferrata du monde pour finir en beauté.

Lire l’article de kosmikrider sur son ascension du Kinabalu.

15 – Jordanie : le désert du Wadi Rum

Pour terminer cette sélection de 15 idées pour randonner l’hiver au soleil, direction la Jordanie et le désert du Wadi Rum.

Le Wadi Rum est le plus beau désert de Jordanie. Les roches ont pris des formes étonnantes grâce à l’érosion et son sable est orangé. Ces caractéristiques ont permis au désert de servir souvent de décor pour les films sur Mars. Pour prolonger votre voyage en Jordanie, partez explorer à pied la cité nabatéenne de Pétra.

Lire le récit de gregoutdoor sur ses 4 jours de randonnée dans le Wadi Rum.

Que pensez-vous de ma sélection ? Ajouteriez-vous une randonnée ? Si oui laquelle ? Dites-le moi en commentaire.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 7

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link