165 ans de photographie iranienne au musée du quai Branly



Pour cette 2e édition de Photoquai, le musée du quai Branly met la photographie iranienne à l’honneur dans une exposition qui propose un panorama de la photographie iranienne de la fin du XIXe siècle jusqu’aux productions les plus contemporaines de photographes iraniens majeurs.

Le parcours commence par une histoire de la photographie iranienne, à la fin du XIXe siècle et se poursuit jusqu’aux images de la guerre ; la seconde partie présente une trentaine de productions contemporaines de photographes iraniens majeurs, plasticiens ou documentaristes qui travaillent actuellement en Iran et à l’étranger.

Environ 30 ans après la révolution islamique, 20 ans après la fin de la guerre Iran-Irak, la photographie iranienne s’est affirmée comme un courant majeur du genre. Débutant sous le règne du Shah à l’époque Qajar par des portraits de l’aristocratie traditionnelle, la disicpine s’affirme avec le travail de photojournalistes et documentaristes désireux de montrer au monde les bouleversements et les drames de leur peuple.

Les images souvent symboliques, toujours poétiques en un sens, reflètent l’identité propre des iraniens, leur histoire, leur mode d’appréhension du monde.
Aujourd’hui, de jeunes artistes revisitent les codes du médium, développant une pratique plasticienne de la photographie ou poursuivant le travail documentaire de leurs aînés.

 

En savoir plus
Du 22/09/09 au 29/11/09
Exposition Mezzanine Ouest
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél : 01 56 61 70 00
www.quaibranly.fr

 

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

18 − quatre =