NOUAKCHOTT (AFP) — Près de vingt tour-opérateurs français ont décidé de maintenir leurs voyages en Mauritanie, dans un communiqué reçu samedi par l’AFP à Nouakchott, en affirmant ne pas comprendre "la prise de position" de la France qui a "fortement déconseillé" cette destination jeudi.
Point-Afrique Voyages, par ailleurs affréteur, et dix-sept des tour-opérateurs (TO) partenaires "décident, après mûre réflexion, de maintenir la destination Mauritanie, mais de laisser le choix à tous nos clients", déclarent-ils dans un communiqué conjoint.
"Nous ne comprenons pas la prise de position du gouvernement français, étant donné qu’aucun élément supplémentaire quant à l’insécurité en Mauritanie ne nous est parvenu", affirment-ils.
En outre, ajoutent-ils, l’Adrar mauritanien, principale destination touristique dans le nord de la Mauritanie, "est une zone où aucune exaction n’a pu être constatée, (et) nos partenaires mauritaniens nous rassurent quant au climat sur place et aux conditions sécuritaires".
Trois tour-opérateurs français du tourisme d’aventure, Voyageurs du Monde, Allibert et Club Aventure, ont en revanche maintenu samedi leur décision de suspendre leurs départs vers la Mauritanie.
"Nous suspendons nos circuits dans le désert au moins jusqu’à fin janvier", a déclaré le PDG de Voyageurs du Monde, Jean-François Rial, évoquant une "mesure de précaution" dans un contexte "peu clair qui ne permet pas de juger de la sécurité en Mauritanie".
Le 3 janvier, le porte-parole du gouvernement français Laurent Wauquiez, a annoncé que son pays déconseillait "fortement" à ses ressortissants de se rendre en Mauritanie, dix jours après l’assassinat de quatre touristes français dans ce pays.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Il avait précisé que l’appel était valable "pour tous les Français, y compris ceux qui font le rallye" Dakar, dont les organisateurs ont finalement annoncé vendredi l’annulation pour raison de sécurité.
Malgré cette recommandation du gouvernement français, "Point-Afrique, en qualité d’affréteur, maintient donc ses vols à destination d’Atar (nord de la Mauritanie), et en qualité de TO, avec ses (17) partenaires (…) maintient donc sa programmation touristique", indiquent les tour-opérateurs.
Ils précisent que cette décision représentent pour eux "un choix éthique", "par solidarité" avec la Mauritanie. Le soutien à l’activité économique liée au tourisme dans le pays "évitera peut-être un +no man’s land+ où tout deviendra possible", estiment-ils.
Selon des chiffres officiels, le tourisme en Mauritanie a connu un important développement cette dernière décennie, passant de 270 touristes en 1996 à plus de 80.000 en 2007.
Le secteur rapporte au pays 8 milliards d’ouguiyas (environ 22 millions d’euros) annuels, soit l’équivalent de 3,5% de son budget pour 2008.
Le 24 décembre, un groupe de cinq touristes français avaient été attaqués par des Mauritaniens en armes près de la localité d’Aleg, dans le sud-est de la Mauritanie. Quatre Français ont été tués, le cinquième blessé. Les assaillants sont recherchés dans le pays, mais également au Sénégal et au Mali voisins.
Source : AFP