2000 km de sentiers labellisés « Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe »


Posté le :


0
(0)

 Ouverture du grand chemin de randonnée reliant l’Europe de l’est à l’Europe de l’ouest : 2000 km labellisés « Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ». En écho à Saint Jacques de Compostelle, le grand chemin saint Martin de Tours est le premier qui relie l’Europe de l’est à l’Europe de l’ouest, de Szombathely, en Hongrie, à Candes-Saint-Martin en Touraine. Initié par le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours, ce chemin, conçu dans une volonté de tourisme culturel, porte aussi une éthique : le Partage citoyen*. Emprunter ces chemins sur les traces de Martin, marcheur infatigable du IVème siècle, permet à chacun de mieux comprendre quelle image nos prédécesseurs se faisaient de l’Europe, de ses valeurs et de ses cultures. C’est favoriser le dialogue interculturel, le partage et la tolérance.

Les élections européennes ont récemment occupé la première place de nos actualités, mais que savons-nous vraiment de l’Europe ? Il est surprenant de découvrir que le personnage de saint Martin, né en Hongrie il y a dix-sept siècles, élevé en Italie, ayant rayonné dans de nombreux pays et mort en Touraine à Candes Saint Martin en 397, a laissé son empreinte dans toute l’Europe. En France, 220 villes et communes portent le nom de saint Martin, 3700 monuments lui sont dédiés, 350 en Hongrie, 8000 en Italie, 500 en Espagne, et il existe 14 cathédrales Saint Martin en Europe !

Le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours développe depuis quatre ans « l’Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours », qui permet de redécouvrir cette richesse et constitue le meilleur moyen de transmettre aux générations futures la mémoire d’un patrimoine européen matériel et immatériel exceptionnel. Il a pour mission de sensibiliser les publics et les décideurs à ce patrimoine, de mettre l’accent sur sa valorisation et sa protection, de mettre en place des initiatives et des projets exemplaires et innovants dans les domaines du tourisme culturel et du développement durable, de sensibiliser à la prise de conscience d’une identité et d’une citoyenneté européennes fondées sur la valeur commune du Partage citoyen*, de relier le patrimoine martinien par des voies de tourisme transcontinentales, fondées sur la rencontre avec l’autre, le sport, le développement personnel, le terroir et l’environnement.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
  • Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
  • Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
  • Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
  • I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
  • LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Cet Itinéraire, soutenu par le Ministère français en charge du Tourisme, est composé de chemins accessibles à tous (et prochainement sur certaines portions, aux personnes à mobilité réduite). Ils permettent d’attirer une large clientèle (randonneurs, touristes, familles) et de promouvoir ainsi une nouvelle économie touristique à travers des destinations de référence en matière d’écotourisme et de citoyenneté.

 

En savoir plus
Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours
Cloître de la Psalette
37000 Tours
www.saintmartindetours.eu

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link