2014 célèbre le 150ème anniversaire de la première ascension de la barre des Ecrins



Point culminant du massif des Écrins (4102m), la Barre des Écrins célèbrera tout au long de l’été 2014 le 150ème anniversaire de sa première ascension.

Mythique à tous points de vue, la Barre des Écrins est entourée par quatre glaciers :

  • le glacier de Bonne Pierre
  • le glacier Blanc
  • le glacier du Vallon de la Pilatte
  • le glacier Noir

La voie normale d’ascension permet de traverser le glacier Blanc et de remonter les pentes du versant nord. La voie par la face sud, beaucoup plus rocheuse et sauvage, promet 1100 mètres de grandes voies d’escalade.

L’ascension du Dôme des Ecrins est plus accessible techniquement car cette course qui a lieu sur le même sommet se fait sans l’arête finale qui est assez technique.

La première ascension de la Barre des Écrins remonte à 1864 et revient à la cordée des trois britanniques Edward Whymper, Horace Walker et Adolphus Warburton Moore, du guide suisse Christian Almer et du guide de Chamonix Michel Croz.

Les alpinistes sont partis de la Grave, ont traversé la brèche de la Meije pour aller dormir au refuge de la Bérarde, le lendemain ils sont montés bivouaquer sur le glacier de Bonnepierre. Le 25 juin 1864, ils passent le col des Écrins et atteignent le sommet de la «pointe des Écrins», avant de redescendre sur la vallée de Vallouise.

Programme des festivités

A l’occasion de ce 150ème anniversaire, tous les socio-professionnels et les acteurs du tourisme au Pays des Ecrins se mobilisent :

Grand Parcours Écrins Pelvoux 2014
13, 14 et 15 Juin 2014

Pour cette édition 2014 de ce rassemblement des amateurs d’alpinisme, la célébration du 150ème anniversaire sera intégrée au programme avec :

  • festivités
  • musique
  • récits historiques

Le Grand Parcours des Ecrins propose chaque année des ateliers pédagogiques, des rencontres, des séances d’initiation ou de perfectionnement aux techniques de l’alpinisme sur différents terrains : neige, glace, rocher.

Sur les pas de la cordée britannico-franco-suisse
23, 24 et 25 Juin 2014

Reproduction de l’itinéraire historique de l’ascension les 23, 24 et 25 juin 2014, comme un écho aux 23, 24 et 25 juin 1864. Au programme, départ de la Grave le 23, nuit au refuge de la Bérarde, le 24 montée et bivouac animé dans le vallon de Bonne Pierre (ouvert aussi aux non alpinistes). Et le 25 juin, ascension de la Barre des Écrins et redescente dans la vallée de Vallouise pour une soirée festive.
Parallèlement, le 24 juin, une équipe partira de la Vallouise pour un bivouac animé près du glacier Blanc (ouvert aussi aux non alpinistes), et rejoindra le lendemain le groupe parti de Bonne Pierre pour achever l’ascension ensemble.

Exposition 150 ans d’alpinisme dans le massif

De Juin à Septembre 2014, une exposition réalisée par le Parc national des Écrins sera proposée au public : 

  • évolution de l’alpinisme dans les Écrins
  • témoignages de la population sur les changements opérés dans la vallée (parc immobilier, activités annexes proposées, ouvertures de voies, aménagements)

 

> Retrouvez toutes les informations et le programme sur www.paysdesecrins.com.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com