27 et 28 mai 2013 : Lancement de l’Atlas du Mont-Blanc


Posté le :


0
(0)

A l’occasion des Rendez-vous du CREA qui auront lieu dans une semaine, les 27 et 28 mai, l’Atlas du Mont-Blanc sera lancé officiellement.

Le CREA, plus explicitement le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude, est un organisme de recherche dédié à l’étude des milieux montagnards.

Cette association (à but non lucratif) combine à la fois la recherche scientifique et sa démocratisaion auprès du grand public. Elle partage ses connaissances avec le public via, entre autres, des expositions, des animations, des publications, et des programmes de science participative ouverts à tous.

 

Cette année les Rendez-vous du Crea mettront à l’honneur un thème bien précis : le Mont-Blanc face aux changements climatiques. Vaste programme qui mènera le public au coeur de l’Atlas du Mont-Blanc, entre modélisation virtuelle et observations de terrain.

Ce vaste projet est le résultat d’un travail scientifique de longue haleine. Alors que les changements climatiques engendrent de grands boulversements, des scientifiques projettent pour la première fois l’évolution d’un massif montagneux, le Mont-Blanc.

Les plus importants laboratoires de recherche en biodiversité, glaciologie et climatologie des Alpes françaises, suisses et italiennes se sont impliqués, sous la coordination du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude de Chamonix. Ils ont créé une base de données pour donner accès au plus grand nombre à toutes ces études scientifiques.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -60% sur plus de 3 800 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les pantalons jusqu’au 11 octobre.
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans avec des réductions de + de 40% )

Ainsi le site internet www.atlasmontblanc.org est l’occasion unique de présenter ces résultats d’études, les suivis de terrain, la dynamique des milieux naturels et des glaciers du Mont-Blanc, tout ça sous l’effet du climat.

Entre virtuel et terrain, les Rendez-vous du CREA qui auront lieu le 27 et le 28 mai permettront de présenter toutes ces recherches menées dans le cadres de l’Atlas à travers des ateliers, débats scientifiques, visites, conférences, etc…

Le public (professionnels, scolaires, grand public) est convié à ce grand rendez-vous de la démocratisation de la science et de la montagne. Il pourra y participer et débattre avec les professionnels.

 

En savoir plus sur atlasmontblanc.org.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link