28e Festival du Film de Montagne d’Autrans

Le 28e Festival International du Film de Montagne d’Autrans se déroule du 30 novembre au 4 décembre 2011. Cinq jours qui allie pour vous fiction et réalité et vous convie à assouvir vos rêves d’évasion.

Festival International du Film de Montagne d'Autrans

Festival d’Autrans : des films mais aussi des activités de montagne

Entre grand écran et expériences à vivre sur place, le Festival vous offre une multitude de regards internationaux sur la montagne au travers de nombreuses avant-premières et projections de films de fiction, de documentaires ou de films d’animation, mais aussi des activités sportives ou intellectuelles conçues pour vous faire vivre cette montagne.

Les films sont des promesses d’évasion, mais le Festival du Film d’Autrans offrent aussi la possibilité de pratiquer une activité sportive, voire extrêmement sportive ! Kitesurf, sauts à ski, slackline, trails ne sont que quelques-unes des activités à découvrir.

Une programmation riche et variée

Quelques films au programme :

Documentaires

Premiers sur l’Everest ? – France – réalisateurs Gérard Salmina et Frédéric Lossignol
« Premiers sur l’Everest ? », voici toute la question que soulève ce thriller réalisé par Gérard Salmina et Frédéric Lossignol. Retour sur la controverse de Mallory et d’Irvine avec pour trame une véritable enquête scientifique menée dans les plus modernes des laboratoires : étaient-ils capables mentalement et physiquement d’atteindre le sommet ? Leur équipement était-il approprié ? Au fil des reconstitutions scientifiques, des enquêtes de terrain et grâce à l’accès aux archives, des réponses voient le jour. Et l’enquête balaie les « à priori » : Mallory et Irvine n’étaient pas les lords anglais habituellement dépeints mais des alpinistes parfaitement équipés et très bien entraînés… Mené tambour battant à la manière d’un épisode de « Cold Case », ce film présenté en avant-première comblera les amateurs de montagne, de mémoire, de suspens et de cinéma !

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

The broken moon – Brésil – réalisateurs : Marcos Negrao et André Rangel
“Jusqu’où iriez-vous pour sauver la vie de votre peuple ?”
Sonam, vieil homme nomade de l’Ouest Himalaya, habite avec sa tribu dans une des régions les plus isolées et défavorables de la planète. Les changements de climat assèchent les rivières et transforment les vallées en déserts. Les traditions se meurent et Sonam est le témoin de la chute de son peuple. Il cherche des réponses à ses questions et a la volonté de changer les choses. Témoignage poignant d’un peuple qui survit et subit déjà les conséquences du réchauffement climatique.
Sherkan, l’aigle du Mont Blanc – France – réalisateur : Jacques-Olivier Travers
En 2006, un homme passionné par les aigles pêcheurs se lance dans un pari un peu fou, inventer une méthode d’apprentissage du vol pour des oiseaux adultes, nés en captivité et qui n’étaient jamais sortis de leurs volières. Jacques-Olivier Travers choisit une méthode incroyable, voler avec eux en parapente ! Ce qui rend la chose amusante, c’est que les oiseaux n’avaient jamais volé, leur nouveau professeur non plus ! Il espérait ainsi attirer l’attention du grand public sur la disparition des aigles pêcheurs grâce à la poésie de cette harmonie entre l’homme, l’animal et la nature.

28e Festival International du Film de Montagne d'Autrans

Dans les fictions

Le temps de la balle – France – réalisateur : Hervé Jakubowicz
Kudistan irakien, 1991. Quelques mois après la première guerre du Golfe, deux humanitaires bravent le couvre-feu et traversent les montagnes pour sauver le fils de leur interprète, blessé par une mine.

Jean-Luc persécuté – France – réalisateur : Emmanuel Laborie
Jean-Luc vit dans la montagne. Il aime Christine, mais Christine aime un autre homme, qui vit dans les bois. Adapté du roman de Charles-Ferdinand Ramuz, écrit en 1928, “Jean-Luc persécuté” est un film sans dialogues, un film d’action. Jean-Luc est “persécuté” par la violence de la vie, rongé par le dépit amoureux comme par une maladie du corps. Le film, âpre, violent comme une passion amoureuse, raconte sa chute.

Rare exports – The christmas case – Finlande – réalisateur : Jalmari Helander (Avant-Première Nationale)
C’est la veille de Noël dans le Grand Nord finlandais. Une équipe d’archéologues américains trouve ce qui semble être la tombe du Père Noël. Mais pas du Père Noël que vous rêvez de rencontrer… Quand les enfants du village commencent à disparaître mystérieusement les uns après les autres, le jeune Pietan et son père Raumo, chasseur de rennes professionnel, capturent une étrange créature et tentent de la revendre, déguisée en Père Noël, au directeur américain d’une multinationale qui finance la fouille. Un conte fantastique et bizarre sur notre morale actuelle…

Pour découvrir l’ensemble de la programmation, rdv sur le site du Festival International du Film de Montagne d’Autrans

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×