2ème édition de la Nordic Trans’Trièves les 4 et 5 octobre prochains



L’association indépendante Trièves Tourisme organise la seconde édition de la traversée du Trièves en Marche Nordique, le week-end du 4 et 5 octobre. Il s’agit d’un parcours effectué en groupes encadrés. Elle est largement ouverte aux individuels, aux clubs ainsi qu’aux accompagnateurs en montagne et à leurs clients. Plus qu’une manifestation sportive, il s’agit bien d’une découverte ludique et éco-touristique d’un territoire.

Plus que de la randonnée : de la marche nordique

Activité de plus en plus tendance qui "relooke" la randonnée pédestre traditionnelle, la marche nordique se pratique avec des bâtons. Dynamique, mais pas forcément sportive, elle se présente comme une activité physique très complète tout en restant accessible au plus grand nombre. Parfaitement adaptée aux sentiers et pistes de nos territoires, la marche nordique voit son intérêt démultiplié lorsqu’elle pénètre le milieu naturel : le terrain avec son relief, ses accidents et ses obstacles, devient autant un terrain de jeu que de découverte. Adeptes ou non de la marche nordique, tous les randonneurs en bonne forme sont les bienvenus. Ils seront encadrés par des Accompagnateurs moyenne montagne instructeurs de Marche Nordique, connaissant bien le Trièves. Sont également invités tous les clubs et association disposant d’une section Marche Nordique et d’un responsable formé ; Tous les éléments nécessaires leur seront fournis pour être autonomes sur le parcours.

Demandez le programme

Rendez-vous le samedi en gare de Monestier-de-Clermont. Le transfert est organisé à Treffort, au bord du lac du Monteynard, pour le départ. L’itinéraire emprunte ensuite les sentiers balisés jusqu’à Mens, où une nouvelle zone d’accueil et d’animations sera en place. Le dimanche, c’est l’étape qui conduit de Mens à la gare de Clelles, via Prébois. La randonnée se déroulera donc en petits groupes autonomes. Chacun réservera l’hébergement de son choix : une rubrique du site donne toutes les indications utiles aux réservations. La découverte d’un territoire, c’est aussi la rencontre avec ses habitants, ses acteurs et associations. Ils seront présents le long du parcours et à l’étape. Le pique-nique du dimanche est offert, entièrement composé de produits locaux et/ou bio. Accueil et dispersion se font aux deux gares du Trièves, sur la ligne Grenoble/Gap.

Informations et inscriptions en ligne sur le site de Nordic Trièves
 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

dix-neuf − huit =