40ème anniversaire du Parc National des Ecrins le 27 mars 2013 !


Posté le :


0
(0)

En 1913, un "Parc National de la Bérarde" est créé. Il faut attendre le 27 mars 1973 pour que le Parc National des Ecrins naisse officiellement sous l’influence des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français.

5ème parc national français, ce territoire situé au coeur des Alpes s’étend sur 91 800 hectares, entre les villes de Gap et Grenoble, entre les vallées de la Romanche, le Drac, la Durance et la Guisane. Au total, le Parc compte environ 40 glaciers et 100 sommets de plus de 3000m.

Depuis 40 ans déjà, le Parc National des Ecrins répond à toutes les missions qui incombent à un Parc National tout en diversifiant ses actions : la connaissance du territoire, l’entretien et le balisage des sentiers, le suivi et la préservation des milieux naturels et des espèces patrimoniales, l’accueil et la pédagogie, etc…

Retrouvez toutes les dates clés qui ont marqué le Parc des Ecrins ici.

A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs évènements sont programmés tout au long de l’année.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -60% sur plus de 3 800 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les pantalons jusqu’au 11 octobre.
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans avec des réductions de + de 40% )

 

> Le Défi photo

Les participants au Défi Photo sont invités à envoyer une photo d’eux-mêmes mis en scène sur un sommet ou un col des Ecrins. Ils peuvent ensuite envoyer l’image, accompagnée d’un slogan ou d’une légende à l’adresse suivante : 40ans@ecrinsparcnational.fr. Les premières contributions sont déjà visibles à l’adresse suivant : www.ecrins-parcnational.fr/40ans/1231-bon-anniversaire-.html.

> L’appel à témoignages

Si vous souhaitez raconter l’un de vos périples dans les écrins, vous êtes invités à témoigner en utilisant au moins une fois dans votre récit un mode de transport éco-responsable que vous avez utilisé pour vous déplacer. Tous les modes de récit sont pris en compte : texte, photographie, montage sonore, vidéo, illustration, peinture ou lettre. Rendez-vous sur ecrins.changerdapproche.org. Une sélection de ces témoignages sera mise en valeur lors des événements organisés pour les “40 ans” au
cours de l’automne 2013.

 

Retrouvez le programme complet et l’agenda 2013 des 40 ans du Parc National des Ecrins : www.ecrins-parcnational.fr/40ans.

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link