5 associations pour la Planète

Sélection de 5 associations qui se battent quotidiennement pour la préservation de notre environnement et de notre belle planète Terre !
Posté le :


0
(0)

Quelles associations pour la planète ? Nous sommes tous ici des amoureux de sport outdoor, et donc probablement tous (intégralement j’espère) amoureux de notre belle nature ! Nous faisons de nombreux gestes au quotidien pour préserver notre environnement comme faire nos courses avec nos propres contenants pour réduire nos déchets ou encore faire le maximum de nos trajets en mobilité douce y compris pour nous rendre sur nos itinéraires de randonnée.

Toutefois, je suis sûr que nous sommes peu nombreux à faire des dons à des associations qui elles aussi se battent pour une planète plus belle, d’où l’objet de mon article pour que vous trouviez tous chaussures à votre pied ou plutôt une association à votre philosophie environnementale.

Voici donc une sélection de cinq associations – moins connues que WWF, Greenpeace ou Sea Shepherd bien qu’elles soient aussi très bien – pour vous aider à choisir. Il en existe bien évidemment d’autres.

1. Protect Our Winters ou POW pour les intimes

Engagée sur le terrain mais aussi politiquement, POW est une association qui se bat contre le changement et le réchauffement climatique. Fondée par un amoureux de l’outdoor – Jeremy Jones – pour les amoureux de l’outdoor, vous pouvez vous mobiliser avec elle sur les terrains que vous aimez ! Vous pouvez simplement souscrire gratuitement aux réseaux sociaux de l’association, ou vous investir davantage en donnant de votre temps ou de votre argent en rejoignant la team ou en adhérant à la mesure de votre budget. Sachez aussi que cette association fait partie du club des “1% for the Planet” (voir en fin d’article).

Site web : www.protectourwinters.fr

Quelles associations pour la planète ? Protect Our Winters

2. Marine Megafauna Foundation ou MMF pour les intimes

J’ai eu la chance de pouvoir assister à trois de leurs conférences, MMF lutte pour la préservation des espèces pélagiques et grands mammifères marins. En misant sur la conservation, la recherche et l’éducation, cette association vise à mieux comprendre pourquoi nous devons protéger les requins, raies mantas, baleines, et autres dauphins. Vous pouvez soit simplement souscrire gratuitement aux réseaux sociaux de l’association, ou aller plus loin en faisant un don ou en adhérant (don mensuel).

Site web : marinemegafaunafoundation.org

Quelles associations pour la planète ? Marine Megafauna Foundation

3. Mountain Wilderness

Mountain Wilderness est une association qui se propose de veiller à l’entretien des milieux naturels, de préserver la nature en dénonçant les pratiques abusives, et d’encourager les pratiques sportives pratiquées de manières à avoir un impact restreint sur le milieu montagnard. Outre vous abonner aux réseaux sociaux, vous pouvez aussi faire un don ou adhérer à l’association, mais également donner de votre temps. Enfin sachez que Mountain Wilderness est une association reconnue par la France comme une association d’utilité publique, ainsi vous pourrez déduire 66% de vos dons de vos impôts.

Site web : www.mountainwilderness.fr

Quelles associations pour la planète ? Mountain Wilderness

4. 4Ocean

4Ocean est une association qui mise sur le nettoyage de nos rivières, lacs, mers et océans ; ainsi qu’à sensibiliser et éduquer sur les dégâts que causent les plastiques à usage unique. La seule adhésion proposée outre l’inscription gratuite aux réseaux sociaux, est un abonnement mensuel de 20€ (vous recevrez chaque mois un bracelet). Vous pouvez aussi participez en achetant dans leur e-shop des articles réutilisables. 4Ocean fait partie du club “1% for the Planet” (voir en fin d’article).

Site web : 4ocean.com

4Ocean

5. Zero Waste France

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Voilà en quelque sorte la devise de Zéro Waste France qui se mobilise pour une réduction de nos déchets quotidiens. Si ce sujet vous parle vous pouvez suivre l’association sur les réseaux sociaux, performer votre engagement zéro déchet, et bien sûr faire un don ou adhérer (don mensuel).

Site web : www.zerowastefrance.org

Zero Waste France

1% for the Planet

1% for the Planet est un collectif – fondé par Yvon Chouinard le créateur de Patagonia – qui fait fonctionner la synergie des entreprises, associations, particuliers, qui se battent ensemble pour une planète plus saine. Faire partie du club consiste à donner le plus gros des deux montants entre 1% du chiffre d’affaire ou 10% des bénéfices à ce collectif.

Site web www.onepercentfortheplanet.fr

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

kosmikrider
A propos de l'auteur

Instructeur en snowboard-alpinisme, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver ; l'été je change de décors et pratique la plongée sous-marine de par le monde. Aux inter-saisons, randonnée, trekking, alpinisme, escalade et VTT viennent compléter ma passion pour les grands espaces !...



http://www.guillaume.one

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied
Share via
Copy link