La carte IGN Top 25 est la référence ; c’est l’instrument d’orientation incontournable des randonneurs qui arpentent la France de long en large. On la connaît bien sur I-Trekkings : 25 pour une échelle à 1 /25 000, soit 1 cm pour 250 m.
L’IGN Top 25 est désormais disponible en version Top 25 R, avec un R comme Résistante. Imprimée sur un support plastifié, cette nouvelle carte est aussi indéchirable et imperméable. Sur les 413 titres de la collection classique, 48 cartes sont déjà disponibles en R (résistante). La TOP 25 R est parée pour affronter toutes les conditions météo, même les plus extrêmes.
Des situations galères avec une carte IGN Top 25, on en a tous connu lors de nos randonnées. En voici trois exemples qui vous parleront sûrement mais n’auront plus lieu d’exister avec une carte Top 25 R.
1ère situation : la pluie
Il pleut depuis le début de la journée de randonnée. La carte a été soigneusement rangée dans un porte-carte imperméable mais voilà que votre position n’est plus sur la partie visible de la carte. Que faire ? Attendre la fin de la pluie pour changer la face de la carte ? La patience n’est pas votre fort, et vous extirpez tant bien que mal la carte de son étui (avec la pluie, ça a tendance à coller), vous la dépliez au moment où la pluie redouble, ça vous énerve, la carte tombe dans la boue. Vous arrivez finalement à trouver votre position, à replier la carte et à la ranger dans le porte-carte imperméable, mais la carte est quand même bien trempée, et franchement sale.
Avec une carte IGN Top25 R, vous auriez déplié votre carte tranquillement, sans la faire tomber dans la boue et vous auriez continué votre randonnée comme si la pluie n’existait pas.
Carte IGN Top 25 Classique Néouvielle 1748 ET – après une utilisation d’une semaine , on constateune usure de la carte au niveau des plis
2ème situation : l’usure
Votre massif de prédilection est le Vercors. Dès que vous avez un peu de temps libre, vous foncez avec votre sac à dos et votre carte Top 25 Villard-de-Lans/mont Aiguille/PNR du Vercors. Avec le temps, votre carte de randonnée tombe en lambeaux au niveau des plis. Vous êtes obligé de la scotcher pour recoller les morceaux, mais à force, vous n’y voyez plus grand chose.
Avec une carte IGN Top25 R, vous seriez encore en train d’utiliser la même carte sans faire usage du scotch car elle serait en (presque) parfait état, comme à ses premiers jours.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Carte IGN Top 25 R Néouvielle 1748 ETR
3ème situation : la résistance
Vous êtes sur un col mais n’êtes pas sûr de votre position. Vous sortez la carte lorsqu’une bourrasque de vent vous la déchire en deux.
Avec une carte IGN Top25 R, la carte ne peut pas se déchirer. Pensez quand même à ne pas tenir la carte des deux bras sous peine de vous envoler…
5 raisons d’opter pour la Top 25 R
La Top 25 R est :
- Imperméable
- Résistante
- Indéchirable
Cela fait trois raisons me direz-vous. Mais c’est qu’il en existe une quatrième qui m’a bien surpris. J’ai comparé la version R avec la version classique sur la référence Néouvielle/Vallée d’ Aure/PN des Pyrénées. Et ce qui m’a surpris, c’est de constater que la Top 25 R était tout aussi fine, et plus légère de 6 grammes (89 grammes contre 95 pour la classique). Comment peut-elle être plus légère alors qu’elle est plastifiée ? C’est simple, l’IGN a opté pour un imprimé recto-verso. Elle est donc aussi plus petite quand on la déplie.
Dernier gros atout de la Top 25 R par rapport à la classique, les couleurs sont plus contrastées, ce qui permet d’avoir une vision plus rapide des éléments de la carte et en particulier les courbes de niveau.
Les randonneurs aiment écrire sur leur carte Top 25. Est-ce toujours possible sur la carte plastifiée ? Même si le stabilo a tendance à s’effacer d’un coup de doigt sur les Top 25 R, on peut toujours ajouter des annotations au crayon de bois ou au stylo.
Certains diront que la Top 25 R est plus chère de 41%. Certes, il faudra débourser 16,50 € au lieu des 11,70 € pour la classique, mais si elle peut durer beaucoup plus longtemps, c’est un investissement intéressant. Aujourd’hui, 48 références sont disponibles. Le catalogue va s’étoffer au fil des mois.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.