5 raisons de randonner avec une carte IGN Top 25 R, avec un R comme résistante

La carte IGN Top 25 est la référence ; c’est l’instrument d’orientation incontournable des randonneurs qui arpentent la France de long en large. On la connaît bien sur I-Trekkings : 25 pour une échelle à 1 /25 000, soit 1 cm pour 250 m.

L’IGN Top 25 est désormais disponible en version Top 25 R, avec un R comme Résistante. Imprimée sur un support plastifié, cette nouvelle carte est aussi indéchirable et imperméable. Sur les 413 titres de la collection classique, 48 cartes sont déjà disponibles en R (résistante). La TOP 25 R est parée pour affronter toutes les conditions météo, même les plus extrêmes.

Des situations galères avec une carte IGN Top 25, on en a tous connu lors de nos randonnées. En voici trois exemples qui vous parleront sûrement mais n’auront plus lieu d’exister avec une carte Top 25 R.

Affiche de la campagne IGN Top 25R

1ère situation : la pluie

Il pleut depuis le début de la journée de randonnée. La carte a été soigneusement rangée dans un porte-carte imperméable mais voilà que votre position n’est plus sur la partie visible de la carte. Que faire ? Attendre la fin de la pluie pour changer la face de la carte ? La patience n’est pas votre fort, et vous extirpez tant bien que mal la carte de son étui (avec la pluie, ça a tendance à coller), vous la dépliez au moment où la pluie redouble, ça vous énerve, la carte tombe dans la boue. Vous arrivez finalement à trouver votre position, à replier la carte et à la ranger dans le porte-carte imperméable, mais la carte est quand même bien trempée, et franchement sale.

Avec une carte IGN Top25 R, vous auriez déplié votre carte tranquillement, sans la faire tomber dans la boue et vous auriez continué votre randonnée comme si la pluie n’existait pas.

Carte IGN Top 25 Classique Néouvielle 1748 ET

Carte IGN Top 25 Classique Néouvielle 1748 ET – après une utilisation d’une semaine , on constateune usure de la carte au niveau des plis

2ème situation : l’usure

Votre massif de prédilection est le Vercors. Dès que vous avez un peu de temps libre, vous foncez avec votre sac à dos et votre carte Top 25 Villard-de-Lans/mont Aiguille/PNR du Vercors. Avec le temps, votre carte de randonnée tombe en lambeaux au niveau des plis. Vous êtes obligé de la scotcher pour recoller les morceaux, mais à force, vous n’y voyez plus grand chose.

Avec une carte IGN Top25 R, vous seriez encore en train d’utiliser la même carte sans faire usage du scotch car elle serait en (presque) parfait état, comme à ses premiers jours.

Carte IGN Top 25 R Néouvielle 1748 ETR

Carte IGN Top 25 R Néouvielle 1748 ETR

3ème situation : la résistance

Vous êtes sur un col mais n’êtes pas sûr de votre position. Vous sortez la carte lorsqu’une bourrasque de vent vous la déchire en deux.

Avec une carte IGN Top25 R, la carte ne peut pas se déchirer. Pensez quand même à ne pas tenir la carte des deux bras sous peine de vous envoler…

95 grammes pour la carte Top 25 classique Néouvielle 1748 ET

89 grammes pour la carte Top 25 R Néouvielle 1748 ETR

5 raisons d’opter pour la Top 25 R

La Top 25 R est :

  • Imperméable
  • Résistante
  • Indéchirable

Cela fait trois raisons me direz-vous. Mais c’est qu’il en existe une quatrième qui m’a bien surpris. J’ai comparé la version R avec la version classique sur la référence Néouvielle/Vallée d’ Aure/PN des Pyrénées. Et ce qui m’a surpris, c’est de constater que la Top 25 R était tout aussi fine, et plus légère de 6 grammes (89 grammes contre 95 pour la classique). Comment peut-elle être plus légère alors qu’elle est plastifiée ? C’est simple, l’IGN a opté pour un imprimé recto-verso. Elle est donc aussi plus petite quand on la déplie.

Dernier gros atout de la Top 25 R par rapport à la classique, les couleurs sont plus contrastées, ce qui permet d’avoir une vision plus rapide des éléments de la carte et en particulier les courbes de niveau.

La Top25 R, une fois dépliée prend moins de volume que la Top 25 classique. Ses couleurs sont aussi plus contrastées.

Les randonneurs aiment écrire sur leur carte Top 25. Est-ce toujours possible sur la carte plastifiée ? Même si le stabilo a tendance à s’effacer d’un coup de doigt sur les Top 25 R, on peut toujours ajouter des annotations au crayon de bois ou au stylo.

Certains diront que la Top 25 R est plus chère de 41%. Certes, il faudra débourser 16,50 € au lieu des 11,70 € pour la classique, mais si elle peut durer beaucoup plus longtemps, c’est un investissement intéressant. Aujourd’hui, 48 références sont disponibles. Le catalogue va s’étoffer au fil des mois.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

La vidéo du moment : Le tour du Beaufortain

Tour du Beaufortain

#ALPES Tour du Beaufortain réalisé en refuge et en 7 jours de marche au départ de Queige 😀➨ Récit de l'aventure et trace GPS en ligne : https://www.i-trekkings.net/carnet-outdoor/tour-du-beaufortain/ 😉➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE et explore le monde en mode Outdoor : http://ow.ly/fCpX305VMMzTu aimes ? Déposes un petit like et partage la vidéo auprès de tes amis randonneurs 👍➨ Restons en contact :✓ BLOG : http://www.i-trekkings.net/✓ TWITTER: https://twitter.com/ITrekkings✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/itrekkings✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/itrekkings/

Publiée par I-Trekkings - blog randonnée & outdoor itinérant sur mercredi 25 avril 2018

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
×

Partez en voyage/rando Photo en Indonésie (Sumatra & Bali) avec Grégory Rohart, fondateur d’I-Trekkings. 13 jours de voyage. Au programme : 5 jours de randonnée, ateliers photos quotidiens, rizière, orangs-outangs, volcans, rencontres avec les Batak.