Bien souvent les marcheurs associent les treks en Asie à l’Himalaya. C’est oublier que l’Asie du sud-est regorge de paysages tout à fait uniques, d’une riche mosaïque de peuples et d’une faune endémique.
I-Trekkings vous a sélectionné 5 treks incontournables en Asie du Sud-est. Chaussez vos godasses de trek, nous prenons la direction de la Birmanie, du Vietnam, de la Malaisie, de l’Indonésie et de la Thaïlande. Et vous, ajouteriez-vous un trek à cette liste ?

Birmanie : autour du lac Inle
Pendant longtemps, la Birmanie est restée peu ouverte au tourisme en raison de la dictature. Aujourd’hui, le tourisme connaît un boom considérable. Le lac Inle est l’un des symboles forts de Myanmar, le nom officiel de la Birmanie.
Depuis Kalaw, un beau trek à travers des collines couvertes de rizières permet de rejoindre le lac Inle en 3 jours. L’animation permanente des villages et les rencontres avec les habitants sont au cœur de ce trek. Plus à l’est, le triangle d’or est aussi un joli terrain de randonnée.
Découvrez le récit du trek de Jean-Pierre du lac Inle au Triangle d’Or

Vietnam : le Haut Tonkin à pied
A l’extrême nord du Vietnam, la région de Sapa est la porte d’entrée pour découvrir les ethnies qui bordent la frontière avec le Laos et la Chine. Les montagnes du Haut Tonkin sont pour beaucoup ce qui se fait de mieux en matière de trekking en Asie du sud-est.
Y randonner, c’est partir à la rencontre des minorités dans les plus beaux paysages du Vietnam. Tày, H’mông, Dao, Nùng, Cao Lan, Hoa, Lô Lô constituent la mosaïque ethnique de la région. Les femmes, garantes des traditions, continuent d’arborer leurs vêtements traditionnels. La marche permet d’entrer en contact avec elles et de découvrir leurs coutumes et traditions.
En marche avec Alexandre dans le Haut Tonkin

Malaisie : ascension du Kinabalu
Le mont Kinabalu du haut de ses 4095 m est le point culminant de l’île de Bornéo et de la Malaisie. Sa flore tout à fait unique contient plus de 800 espèces d’orchidée dont la très rare Paphiopedilum rothschildianum. Le must pour les botanistes.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Dès qu’un sommet passe la barre des 4000, les trekkeurs affluent. Le mont Kinabalu n’échappe pas à cette règle. Pour limiter l’impact, s’octroyer les services d’un guide est obligatoire et le nombre de marcheurs est limité à 120 par jour. Il faut 2 jours pour faire le trek.
Partez avec Béa et Cyril sur les pentes du Kinabalu

Indonésie : à la recherche des orangs-outans
Quand on pense au trek en Indonésie, on ne pense pas forcément à Sumatra. On aurait tendance à penser aux ascensions de volcan : Kawah Ijen, Bromo, Rinjani, et pourtant… L’île de Sumatra est le sanctuaire des derniers orangs-outans Pongo Abelli. La dernière étude en date en dénombrait un peu moins de 7 000. L’espèce est en réel danger devant la destruction de son habitat par le commerce d’huile de palme.
Depuis le village de Bukit Lawang, il est possible de partir un, deux, trois, quatre jours et même plus pour explorer la jungle et partir à la rencontre des orangs-outans mais aussi des autres animaux de la forêt. Il est assez facile d’observer également les macaques et le semnopithèque de Thomas, lui aussi endémique à Sumatra ; les gibbons sont un peu plus difficiles d’accès mais avec un peu de chance, tout est possible.
Découvrez le carnet de trek de Grégory sur les traces des derniers orangs-outans

Trek en famille en Thaïlande
Au nord de Chiang Mai, la « rose du nord », la jungle du nord de la Thaïlande est un terrain de trek bien connu des « backpackers ». Sur place, on trouve pas mal d’itinéraires à réaliser en famille qui allient trek, balade à dos d’éléphant et descente de rivières sur un radeau.
Une aventure super fun qui traverse des villages des ethnies Karen, Akha et Lahu. Le soir, le repas est partagé avec les familles et si le confort des nuités est sommaire, les échanges avec ces gens d’ailleurs resteront illuminés dans le regard des petits et des grands.
Partez à l’aventure avec le récit de Grégory dans le nord de la Thaïlande
Image d’introduction © SeanPavonePhoto – Fotolia.com