Si habituellement les chaussures de randonnée par prédilection restent celles à tige haute, celles à tige basse ne sont pas pour autant complètement inadaptées. Le choix entre une paire de chaussures hautes, basses, ou encore mi-hautes dépend surtout de la randonnée que l’on compte faire. Cet article n’a pas pour but de répondre à cette question, mais plutôt de mettre à l’honneur les chaussures à tige basse, en vous présentant tous les avantages qu’elles présentent.
Il existe de nombreuses gammes dans les basses, allant de l’ultralégères aux chaussures de trail, en passant par celles destinées à la marche d’approche ou aux longues randonnées. Elles ont toutes des caractéristiques qui les différencient, accroche plus ou moins importante, dureté/flexibilité de la semelle, imperméable ou non, renforts stratégiques… Mais dans l’ensemble, cette grande famille rassemble des avantages communs par rapport aux montantes et mi-montantes.
Liberté de mouvement
Le grand atout des chaussures tiges basses, ce qu’il fait bien souvent que l’on se dirige vers elles, c’est la liberté de mouvement au niveau de la cheville qu’elles procurent. Le pied est libre de bouger dans tous le sens, c’est sans commune mesure.
Flexibilité, souplesse
Même s’il existe des chaussures tiges basses rigides (les chaussures de marche d’approche), dans la grande majorité, elles ont un chausson et une semelle plus souples. La flexibilité qu’elles procurent est souvent appréciée de nos pieds, le déroulé du pied est ainsi plus fluide.
Prix à l’achat
À l’achat, le prix des chaussures tiges basses est plus économique, de quoi soulager le porte monnaie (au rapport prix/kilomètres, le tarif est identique, voire plus élevé, car l’usure sera plus rapide généralement sur des tiges basses). Pour votre achat, il y a les boutiques traditionnelles ou les ventes privées pour chaussures de randonnée.
Cette liste est bien sûr non exhaustive et cet article n’idolâtre pas les chaussures tiges basses par rapport aux chaussures montantes ou mi-montantes, il référence simplement les avantages de ce type de chaussures de randonnée. Le choix de leur utilisation dépend du type terrain, de la saison, de la charge transportée… Chacun trouvera chaussure à son pied, c’est le plus important !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Légèreté
Moins de matière sur la tige, des matériaux moins lourds, des semelles plus fines, les chaussures tiges basses sont des poids plumes. Pour gagner en légèreté et avoir la sensation que ses pieds s’envolent à chaque pas, elles sont un remède à l’excès de poids.
Respirabilité
À matériau égal, le fait que la cheville ne soit pas enfermée, les basses restent plus respirantes. La chaleur s’évacue plus facilement. San compter que de nombreux modèles de chaussures tiges basses sont en mesh, ce qui est à ce jour le matérieu le plus respirant.
Rapidité de séchage
L’air circulant mieux à l’intérieur d’une chaussure basse, l’ouverture étant plus proche du bout du pied, elle sèche plus rapidement. Une fois qu’on les a retirés, l’humidité due à la transpiration ne fait pas long feu.
Laçage rapide
Sur des chaussures bases, il n’y a plus que le nœud à faire, ou au pire, un cran à passer. Étant plus facile et rapide à mettre et à enlever, lors de randonnées, on hésite moins à retirer un caillou dans sa chaussure, à les enlever lors des pauses pour aérer les pieds…
En complément de cet article, retrouvez les tests de chaussures de randonnée d’i-Trekkings
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net
Salut Simon,
Ton article et intéressant, mais je pense que tu devrais signaler l’inconvénient majeur des chaussures basses.
Notamment le risque de blessures plus importants en cas de hors sentiers en forêt et surtout dans les traversées d’eboulis.
Les chevilles étant bien plus exposées.
Il est important aussi de faire très attention au poids du sac pour les personnes n’ayant pas l’habitude de marcher avec ce genre de chaussures.
Au plaisir de se retrouver en montagne.
Amicalement Nicolas
Cela fait déjà quelques années que j’ai adopté des chaussures tiges basses. Elles sont confortables et légères, facile à mettre dans mon sac de voyage avant une rando. Récemment, j’ai changé les semelles pour des plus épaisses. Aucune douleur des pieds au bout de quelques jours de marche. Même pour de l’escalade sur des rochers, mon déroulé est fluide et j’ai pu me concentrer sur mes appuis. J’ai eu des tiges hautes et mes pieds en ont souffert, avec tendinite et lourdeur.
Impossible de revenir en arrière !