7ème Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable



La capitale française accueillera dès le 3 juin prochain la 7ème Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable.

Cette session sera parrainée par Pascal SAFFACHE, Docteur en géographie et Maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane.

Après la Tunisie l’an dernier, l’évènement mettra cette année à l’honneur le territoire des îles Vanille et plus généralement le milieu insulaire.

Cette journée sera l’occasion de faire un point sur l’industrie touristique. Relayée par les acteurs du tourisme internationaux, l’opération fera également une mise au point sur les liens entre gouvernances en territoire insulaire et conservation du patrimoine culturel et naturel.

Les îles Vanille, situées dans l’Océan Indien bénéficient d’un environnement propice à la randonnée. De plus en plus fréquentées par les touristes, ces terres renforcent leur attractivité en essayant de valoriser le plus possible leur patrimoine naturel et culturel.

Cependant, ces milieux insulaires fragiles sont soumis à des enjeux environnementaux importants, d’où la nécessité de trouver des solutions adéquates en particulier pour la gouvernance de ces territoires.

Ainsi 250 professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, acteurs du tourisme responsable, acteurs institutionnels, de collectivités locales, d’associations et ONG, d’experts, de médias se réuniront le 3 juin pour tenter de répondre à toutes ces questionnements.  

 

  • 7ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable
  • Thème de l’édition 2013 : " Les îles, laboratoire du tourisme durable " – Quelles gouvernances pour préserver les patrimoines insulaires ?
  • Hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France 
  • 57 rue de Babylone – 75007 Paris
  • Métro St François-Xavier

 

Outre les îles Vanille, d’autres îles connues sont d’authentiques terrains de jeux propices à la randonnées :

> En savoir plus sur la randonnée sur l’île Maurice.

> En savoir plus sur la randonnée sur l’île de la Réunion.

> En savoir plus sur la randonnée sur l’île de Madagascar.

> En savoir plus sur la randonnée sur l’île de Mayotte.

 

> Plus d’informations sur www.coalition-tourisme-responsable.org.

 

 

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

quatorze − un =