A Saint-Lary, les bergers vous invitent dans le parc national des Pyrénées


Posté le :


0
(0)

Cet été, à Saint-Lary, les traditions s’installent dans le paysage : le village propose à tous les estivants de découvrir le quotidien des bergers de la vallée…

Pour les lève-tôt présents à Saint-Lary les 5 et 6 juin, ne ratez pas un convoi exceptionnel : plusieurs dizaines de paisibles ovidés et bovidés en partance pour leur cure d’altitude. Arrivée prévue sur les lieux aux alentours de midi pour un savoureux déjeuner sur l’herbe. C’est la traditionnelle Fête de la transhumance. D’abord, on traverse à pied les villages en grimpant vers les sommets par les routes et les chemins, puis c’est la fête autour du feu et d’un bon repas.

L’occasion idéale pour une balade originale sur les traces des sentiers d’estive en cheminant aux côtés des bergers et des troupeaux vers les pâturages d’altitude. Aujourd’hui, la tradition pastorale qui se transmet de génération en génération, est encore très vivante. La vallée du Rioumajou accueille 200 vaches et 1500 moutons venant d’élevages traditionnels qui produisent de la viande goûteuse qu’on trouve ensuite dans les boucheries du village. Quant à tous ceux qui n’auront pas pu participer à ce moment emblématique de la vie traditionnelle de Saint-Lary, ils pourront visiter la Maison du Pastoralisme au cours de leurs randonnées. Unique en son genre dans les Pyrénées, cette Maison étagée où l’on se déplace comme en montagne, met en scène les mondes pastoraux.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor – Black Outdoor Days – Jusqu’à -50% jusqu’au 29/11/2020)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Black Week jusqu’au 27/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site avec le code BLACK20)
  • I-Run : (Boutique outdoor – jusqu’à -60% pendant les running weeks sur du matos running et les montres connectées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 % offert sur tout le site jusqu’au 30/11/2020 avec le code NOEL15)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Black week jusqu’au 29/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code BF15)

En août, le vendredi 13, la Fête des estives réunit villageois et estivants. Toute une journée pour s’initier et partager le quotidien et le travail des bergers dans les prairies d’altitude, l’été avec les troupeaux. On pourra ainsi assister successivement au travail des chiens ainsi qu’aux soins aux moutons malades ou blessés, à la tonte à l’ancienne et à la tondeuse électrique et au marquage des moutons. 

Clôture de la journée par un atelier du Parc national sur la faune et la flore avec pour objectif de connaître et surtout de reconnaître les différentes races d’ovins et de bovins du cru.

 

En savoir plus
Station phare des Pyrénées, en plein cœur de la vallée d’Aure et à quelques kilomètres de l’Espagne par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Saint-Lary Soulan est avant tout un village traditionnel de montagne.
www.saintlary.com

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link