Alpinisme : la série noire du Massif des Ecrins



Certains croient malheureusement à une loi des séries quand il s’agit des accidents humains. Il semblerait que le Massif des Ecrins, grand massif montagneux des Alpes françaises et abritant d’importants glaciers en soit la triste illustration cette semaine.

 

Il y a 2 jours, nous apprenions la chute mortelle de 6 alpinistes français dans leur ascension vers le Pic de Neige Cordier (Massif des Ecrins).

1 jour après, le scénario mortel se réitère. 2 alpinistes français qui s’attaquaient à l’ascension du Pic du Pavé (3823 m) ont dévissé, 1 heure avant l’arrivée au refuge du Promontoire (3092 m sur la face sud de la Meije). Venant tout juste de passer la partie la plus technique du parcours, les 2 alpinistes approchaient le passage de la RImaye. Le premier homme de la cordée (58 ans) aurait été précipité mortellement dans une crevasse de 20 mètres, entrainant son coéquipier (57 ans) qui s’en est sorti, mais reste grièvement blessé.

La Meije, limitrophe des départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, est un ensemble de trois sommets bordant le nord-ouest du Massif des Ecrins.

Une enquête ouverte par le parquet de Grenoble a été confiée aux militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon.

 

(Source photo : www.montagne-oisans.com)

 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com