Andorre : pays de randonnées



Petit pays coincé entre l’Espagne et la France, Andorre se défini comme le pays des Pyrénées

Randonnées à la journée, en itinérance, en étoile, tous les itinéraires sont possibles. Que ce soit dans La Vallée du Madriu/Perrafita, sur le toit d’Andorre au Coma Pedrosa ou simplement pour faire le tour de la principauté, les choix sont multiples et les randonnées remarquables.

La vallée du Madriu

Andorre : Tramontagne

Longue vallée perdue inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, La vallée du Madriu, avec vue sur les vallées de Perafita et dels Agols, offrent tout d’un dépaysement andorran.
Bergeries, vallée non urbanisée, cabanes, moutons, ruines sont autant d’atouts à voir pendant la traversée.

Pour la parcourir, il faut compter 2 ou 3 jours d’itinérance en bivouac ou bien en refuge (non gardé mais très propre).

Points d’intérêts : le pic de la Portelleta, le lac d’Engolasters, le Camins dels Matxos (chemin muletier), l’étang d’Estany de la Nou, le col de la Maiana, sans oublier des paysages pyrénéens d’exceptions et leurs bergeries.

Le Coma Pedrosa

Incontournable d’Andorre, le Coma Pedrosa est le plus haut sommet de la principauté en culminant à 2942m d’altitude. Son ascension se fait en une journée. Avec ses 1400m de dénivelés positifs l’itinéraire n’est pas de tout repos. Il est donc possible, de le faire en deux étapes, avec une nuit en refuge à mi-chemin.

Andorre : Tramontagne

Pour les amateurs de beaux paysages, le Coma Pedrosa et le circuit idéal. Pâturages, cascades, sapinières, sommets de plus de 2000 mètres…impossible de s’ennuyer. 

Le Tour d’Andorre

Andorre : Tramontagne

Le tour complet d’Andorre, se réalise en 6/7 jours sans descendre en fond de vallée. Les étapes font en moyenne une quinzaine de kilomètres par jour, certaines plus, mais jamais plus d’une vingtaine. Avec des dénivelés oscillant entre 1000 et 1200m, l’itinéraire est accessible au plus grand nombre.

De lacs en lacs, de refuges en refuges, cette randonnée en autonomie semi-complète traverse les plus beaux paysages de la principauté.

Avec qui partir?

Pascal Ancion, accompagnateur en montagne 

Plus d’informations sur http://tramontagne.wordpress.com

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

deux + 3 =