Apacheta : des guides gratuits pour vos treks dans les Andes

Passionné par la marche, auteur de grandes aventures itinérantes plusieurs fois publiées sur I-Trekkings et guide chez Yunka Trek, agence francophone avec laquelle avait été organisée le reportage en Patagonie dans le Parc de Nahuel Huapi, Simon Dubuis se lance dans l’édition de guides et tente d’en faire évoluer le concept. Voici Apacheta, une nouvelle collection de topos consacrés aux Andes, gratuits et dont le financement se repose intégralement sur le participatif.

C’est quoi un apacheta au fait ?

Un "apacheta" c’est un petit tas de pierres en Quechua, plus communément désigné comme cairn chez nous. Pour les Incas, c’était surtout des offrandes faites à la Terre Mère, la fameuse Pachamama, et aux Apus, les esprits de la montagne. En remerciement de les laisser passer, au franchissement d’un col par exemple, les voyageurs déposaient une pierre. La symbolique de cet objet humain qu’on retrouve ailleurs dans le monde, et ce depuis le Néolithique, est forcément très forte : en randonnée, ce sont les jalons qui montrent la voie à suivre.

Deux guides déjà à disposition

Les deux premiers guides disponibles en téléchargement sont le fruit d’un travail minutieux réalisé par l’auteur. Ils concernent le Parc de Nahuel Huapi et la Cordillère Vilcabamba. Située au Pérou, dans la région de Cusco, elle a été le dernier refuge des Incas pendant l’invasion espagnole pour mener la rébellion durant plus de 30 ans. Entre 1500 et 6271 mètres d’altitude, cette cordillère renferme des vallées profondes, des forêts aux allures de jungle amazonienne peuplées d’oiseaux et d’ours à lunettes, et des hauts cols dominés par les condors. Aujourd’hui, elle regorge de ruines plongées dans un cadre exceptionnel : Choquequirao, Vitcos ou encore la cité de Machu Picchu.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

 

Fans du projet ? Soutenez-le !

Les guides sont assortis des traces GPS correspondantes. Simon travaille actuellement à la suite de la collection. Le projet est donc basé sur le participatif : le lecteur est ainsi en droit de faire un don de 5 à 15 euros et même de suggérer ses propres idées de régions pour lesquelles il souhaiterait disposer prochainement d’un topo. Les guides Apacheta disposent de leur site en nom propre et peuvent, le cas échéant, être imprimés dans un format papier A5.

Plus d’infos : site des guides Apacheta 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×