Apacheta : des guides gratuits pour vos treks dans les Andes


Posté le :


Passionné par la marche, auteur de grandes aventures itinérantes plusieurs fois publiées sur I-Trekkings et guide chez Yunka Trek, agence francophone avec laquelle avait été organisée le reportage en Patagonie dans le Parc de Nahuel Huapi, Simon Dubuis se lance dans l’édition de guides et tente d’en faire évoluer le concept. Voici Apacheta, une nouvelle collection de topos consacrés aux Andes, gratuits et dont le financement se repose intégralement sur le participatif.

C’est quoi un apacheta au fait ?

Un "apacheta" c’est un petit tas de pierres en Quechua, plus communément désigné comme cairn chez nous. Pour les Incas, c’était surtout des offrandes faites à la Terre Mère, la fameuse Pachamama, et aux Apus, les esprits de la montagne. En remerciement de les laisser passer, au franchissement d’un col par exemple, les voyageurs déposaient une pierre. La symbolique de cet objet humain qu’on retrouve ailleurs dans le monde, et ce depuis le Néolithique, est forcément très forte : en randonnée, ce sont les jalons qui montrent la voie à suivre.

Deux guides déjà à disposition

Les deux premiers guides disponibles en téléchargement sont le fruit d’un travail minutieux réalisé par l’auteur. Ils concernent le Parc de Nahuel Huapi et la Cordillère Vilcabamba. Située au Pérou, dans la région de Cusco, elle a été le dernier refuge des Incas pendant l’invasion espagnole pour mener la rébellion durant plus de 30 ans. Entre 1500 et 6271 mètres d’altitude, cette cordillère renferme des vallées profondes, des forêts aux allures de jungle amazonienne peuplées d’oiseaux et d’ours à lunettes, et des hauts cols dominés par les condors. Aujourd’hui, elle regorge de ruines plongées dans un cadre exceptionnel : Choquequirao, Vitcos ou encore la cité de Machu Picchu.

 

Fans du projet ? Soutenez-le !

Les guides sont assortis des traces GPS correspondantes. Simon travaille actuellement à la suite de la collection. Le projet est donc basé sur le participatif : le lecteur est ainsi en droit de faire un don de 5 à 15 euros et même de suggérer ses propres idées de régions pour lesquelles il souhaiterait disposer prochainement d’un topo. Les guides Apacheta disposent de leur site en nom propre et peuvent, le cas échéant, être imprimés dans un format papier A5.

Plus d’infos : site des guides Apacheta 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

quinze − dix =