Randonner avec son chien est une des expériences les plus enthousiasmantes. Il ne faut cependant pas oublier qu’on peut l’exposer à des dangers inhabituels. Froid, chaleur, terrains difficiles et rencontres avec la faune sauvage sont les principaux et suivre quelques conseils de bon sens permet d’éviter bien des tracas. Mais on est jamais à l’abri de quelques bobos, voire d’un accident plus grave.
Alors que faire dans ces situations ? Comment agir alors que le premier vétérinaire est à plusieurs heures de marche ? Comme pour l’homme les premiers gestes ont une importance capitale et s’y préparer, s’y former permet d’intervenir à bon escient. « Premiers Secours Animaliers », organisme de formation professionnelle agréé vous propose d’en acquérir les bases au cours d’une formation théorique et pratique de 7 heures. « Bouche à truffe », techniques de désobstructions ou massage cardiaque, … tous ces gestes vitaux n’auront plus de secrets pour vous et vous permettront de gérer le transport de votre compagnon à poils vers les urgences vétérinaires.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Le programme comprend : Le cadre légal français, la trousse de premiers secours, l’anatomie et la morphologie du chien, ses constantes normales, l’arrivée sur les lieux de l’accident, le Bilan et statut clinique de l’animal, les situations d’urgences (hémorragies, plaies, brûlures, accidents oculaires, malaises et coups de chaleur, Syndrome de Dilatation Torsion d’Estomac, parasitisme et envenimations, intoxications ou empoisonnements, éviscérations, noyades), ainsi que le transport de l’animal blessé ou malade. Ce programme de base, déjà très complet, peut même être enrichi par une formation de second niveau abordant notamment la réanimation cardio cérébrale, les plaies pénétrantes, l’hypothermie et les engelures…
Le coût, potentiellement pris en charge au titre de la formation professionnelle varie de 90 € à 140 €. Avec une quarantaine de dates rien qu’au premier semestre 2018, une formation a probablement lieu près de chez vous. Retrouvez le calendrier complet ainsi que les conditions d’inscription sur https://www.premiers-secours-animalier.fr