Dans la guerre incessante que se livrent les marques pour être le plus résistant, le plus imperméable, le plus chaud, le plus beau – le meilleur quoi – Arc’Teryx passe à l’offensive avec un catalogue hiver 2012-2013 particulièrement alléchant et prometteur. A l’affiche une nouvelle technologie pour, évidemment, tenir le haut de l’affiche. Mais quand on a essayé les produits de la marque, on ne peut que tendre une oreille attentive à la présentation de ses innovations. Le petit dernier porte donc le doux nom de N80p-x, nom de code quelque peu barbare pour définir cette nouvelle matière, fruit de cinq années de recherches, qui équipera les gammes Whiteline (freeride), Ascent (alpinisme ou trek engagé) et Insulation (randonnée). Pas de charabia scientifique pour noyer le poisson : Arc’Teryx va à l’essentiel et nous promet le meilleur pour affronter les pires conditions climatiques.
On met de côté la gamme Whiteline pour passer directement à la présentation de celle dite « Ascent » où l’on retrouve la classique veste Alpha SV entièrement revue avec la nouvelle membrane N80p-x Gore-Tex Pro 3L. Même si cette veste est surtout destinée à l’alpinisme engagé, elle nous avait séduite par sa qualité et sa légèreté lors d’un test précédent sur I-Trekkings. La coupe a été revue pour améliorer encore davatange la liberté de mouvements. Son poids est de 492 g. Prix indicatif : 630 euros. La N80p-x on la retrouve également sur le pantalon femme Theta SV Bib – et étrangement pas sur le modèle homme Gamma Guide. Une belle pièce, hermétique et fonctionnelle, bien pensée pour lutter contre l’abrasion et l’usure (prix indicatif : 480 euros). Le N80p-x encore et toujours : cette fois dans une paire de moufles technique, la Beta AR Mitt, qui intègre un sous-gant amovible avec deux polaires de différentes épaisseurs (prix indicatif : 180 euros).
La gamme Insulation nous concernant davantage, tant en usage qu’en budget, en voici une courte présentation. Ce sera l’Aphix chez les hommes et la Ceva pour les femmes en ce qui concerne les vestes. Elles se composent d’une membrane Coreloft et d’un traitement DWR pour la déperlance. Des panneaux en tissus stretch ont été placés sous les bras pour garantir davantage de confort et de mouvement. Elles peuvent aussi bien se porter en couche extérieure qu’intermédiaire (prix indicatif : 200 euros).
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
A noter, à mi-chemin entre le vêtement de sport et le manteau, une intéressante collection avec le manteau Eyso pour les femmes et Diplomat pour les hommes. La coupe mi-longue est particulièrement belle : de l’élégance et de la chaleur en vue. Le Ceyso est doté d’une membrane Windstopper tandis que le Diplomat est doublé en laine (prix indicatif : 375 euros).
Plus d’infos : www.arcteryx.com