Ascension du Kilimandjaro : attention danger !


Posté le :


5
(2)

Les experts mettent en garde : beaucoup de trekkeurs qui s’attaquent au Kilimandjaro prennent de gros risques pour leur santé et ne mesurent pas le réel danger qui les attend.

Le pôle scientifique de l’Université d’Edinburgh constate qu’une trop grande proportion de grimpeurs qui s’attaquent au Kilimandjaro partent les mains dans les poches en n’ayant que peu ou pas de connaissances sur le mal de l’altitude. Et prendre un tel risque peut selon eux se réveler fatal !

L’année dernière, neuf célébrités ont gravit le plus haut sommet d’Afrique dans le cadre de la Comic Relief Campaign. Depuis ce coup de publicité, les agences ont pu remarquer une importante hausse du nombre de trekkeurs partant à l’assaut du Kilimandjaro mais n’ayant jamais gravit telle altitude.

Les scientifiques ont réalisé des tests sur 200 personnes et sont parvenus à la conclusion que peu importe s’il avaient pris des médicaments contre le mal de l’altitude, les montagnards souffraient des mêmes symptômes : vomissements, problèmes de respiration, puissants maux de tête, insomnies, et problème de coordination des mouvements…
Les problèmes peuvent être beaucoup plus graves : oedème cérébral, oedème pulmonaire, incapacité de marcher car le manque d’oxygène conduit à un manque d’oxygénation des poumons et du cerveau. Dans ces cas extrêmes la descente doit se faire le plus rapidement car le risque de décès est élevé.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

La solution est donc d’acclimater le corps en montant lentement mais sûrement et de s’entrainer au préalable en s’attaquant à des montagnes moins hautes… La santé avant la performance, telle est la clef d’une montée dans de bonnes conditions !

Source : http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-edinburgh-east-fife-11564734

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link