Au coeur de l’Inde : 4 400 kilomètres à pied du Kerala à l’Himalaya


Posté le :


0
(0)

Au coeur de l’Inde
4 400 kilomètres à pied du Kerala à l’Himalaya
Amandine & Éric Chapuis

Jeunes mariés, Amandine et Éric Chapuis décident de partir pour un voyage de noces d’un an afin de vivre pleinement leur engagement. Ils rêvent de l’Inde, qu’ils vont traverser pas à pas, tels des pèlerins, du sud au nord, trouvant le sens de leur marche dans les rencontres au fil du chemin. De simples sourires en confidences échangées le temps d’un thé, d’un repas ou d’une nuit, ils pénètrent au coeur de ce pays aux mille facettes. Leur route les conduit aussi bien dans le logis de pêcheurs chrétiens que dans la plantation d’un propriétaire
musulman, un hameau d’intouchables, une famille de citadins laïcs ou un sanctuaire hindou.

En huit mois de marche, le couple relie, via les rizières du Tamil N adu et les jungles du Kerala, les plages idylliques de Goa, le désert du Rajasthan puis les plaines du Penjab, enfin les contreforts sauvages de l’Himalaya. Entre ferveur et sagesse, doute et déraison, ce voyage hors du commun a développé en eux le plus précieux des trésors : une foi profonde en la nature humaine.

Points forts :

  • la découverte en profondeur de l’Inde rurale ;
  • une diversité de situations et de rencontres, à travers les religions et les castes ;
  • des observations fines et étayées sur le contexte socioculturel ;
  • un voyage de noces engagé et atypique.

A propos des auteurs :

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Née à Aix-en-Provence en 1980, Amandine Chapuis traverse la France pendant toute son enfance pour passer ses vacances estivales sur la côte nord-finistérienne. Cette migration familiale annuelle suffit à lui donner le goût pour les grands départs, le défilement des paysages et les voyages à contre-courant. Mais ce sont surtout ses études en géographie humaine (à Nanterre puis à Paris IV-Sorbonne) qui attisent définitivement sa soif de connaissance et de compréhension.
De ces travaux de terrain, ayant donné lieu à des rapports avec soutenance, naît le désir de concilier voyage et témoignage par le biais de l’écriture et de la photographie. D’où l’envie de se tourner vers le reportage journalistique, tout d’abord en France, en collaborant au magazine Balades, et plus localement encore, en tant que correspondante de presse, notamment pour Ouest-France.

Né à Puteaux en 1975, Éric Chapuis passe la majeure partie de son enfance et de son adolescence à Antibes, avant de monter à Paris en 1996 pour ses études d’ingénieur à l’École spéciale des travaux publics, dans le domaine de l’environnement. Les premiers voyages qu’il entreprend, que ce soit aux États-Unis, en Australie, en Afrique du Sud ou à Hong-Kong, révèlent ses envies de découverte d’autres cultures et modes de vie. Puis, lancé sur une voie toute tracée d’ingénieur pour un grand groupe de traitement des eaux, il regrette parfois que ses activités professionnelles lui laissent peu de temps pour découvrir, connaître et comprendre des horizons plus éloignés. La musique, et notamment celle du monde, est pour lui une manière de renouer avec le voyage. C’est toutefois son mariage, et peut-être aussi l’envie de quitter un itinéraire balisé, qui le poussent à s’envoler en voyage de noces avec sa femme Amandine pour l’Inde, afin d’entreprendre une marche de huit mois et 4 400 kilomètres, de Kanyakumari – le cap Comorin, à la pointe sud du Tamil Nadu – à l’Himachal Pradesh – dans l’Himalaya. Depuis leur retour, Éric et Amandine Chapuis se sont établis à Rennes, où le premier a repris son activité d’ingénieur responsable de chantiers de stations de traitement des eaux et la seconde son activité de journaliste indépendante.

Leur site internet : http://marche-indienne.over-blog.com/

Caractéristiques de l’ouvrage :

  • Editeur : Transboréal
  • Collection Sillages
  • Format : 15,5 x 24 cm – 376 pages, dont 24 en couleurs, 72 photos, 63 illustrations, 1 carte
  • ISBN : 2913955835
  • Prix : 20,00 €
  • Achetez sur Amazon

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link