Un film de Esther Hoffenberg
2009 – France – 74 minutes – HDV
J’ai eu la chance d’assister hier soir au cinéma Gaumont Opéra de Paris à l’avant-première d’Au pays du Nucléaire d’Esther Hoffenberg. Le documentaire se situe dans le Cotentin en Normandie dans la zone la plus nucléarisée de la planète. Un voyage dans les méandres du nucléaire et le retraitement de ses déchets.
Avec sensibilité, humour et sérieux, Esther Hoffenberg livre le témoignage des gens du coin, qu’ils travaillent dans le domaine du nucléaire ou qu’ils soient simples voisins. En interrogeant les habitants et les acteurs locaux, la réalisatrice dévoile leur quotidien mélé d’angoisse mais aussi d’espoir pour l’économie locale.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Un film qui doit sa réussite à sa neutralité face au débat que suscite le nucléaire. En laissant la parole aux acteurs locaux, le spectateur saisit mieux les enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux.
Une coproduction the factory/Lapsus avec la participation de France 2, du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA, avec l’aide à la production de documentaire de création de la Région Basse-Normandie en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie et en collaboration avec la Maison de l’Image Basse-Normandie.
Le documentaire sera diffusé sur France 2 le 17 septembre dans l’émission Infrarouge en deuxième partie de soirée.