BAM : une aventure aux confins de la Sibérie



BAM ou Baïkal-Amour-Magistrale, 3 mots qui donnent à rêver comme un train qui perd son temps dans les recoins de Sibérie, comme un sommet de glace qui surplombe un désert. Ils sont 4 et s’en vont parcourir à ski le massif de Kodar pour une aventure qui les entrainera par devant le mur du pofigisme (attitude russo-endémique face à l’absurdité du monde). La montagne sera un merveilleux creuset pour cette joyeuse résignation. Nous suivrons les tours et détours de leur voyage-escargot à bord de la ligne ferroviaire BAM puis à ski autours du Pic éponyme. 40 jours d’une aventure merveilleusement absurde égarée sur un îlot de l’Archipel du Goulag.

Un projet bâti sur les fondations d’une première aventure

La fine équipe d’apprentis aventuriers, partis skier en Terre de Baffin au printemps 2014, revient avec une nouvelle idée, à base de froid, de ski, et d’exploration. Cette fois-ci, Rémi, Thibaut, Nacho et François ont repéré un massif original, aux confins de la Sibérie, bien après Moscou, un peu après le Lac Baïkal, et surtout après 18 mois longs mois de préparation. Leurs aventures alpines, leurs pérégrinations européennes, puis la découverte du froid polaire, autant de voyages qui forment et forgent, et qui aujourd’hui conduisent l’équipe à se lancer dans un nouveau projet. Du froid, du ski, de l’autonomie, de la Vodka, du train, des pulkas, de la glace, de la neige, de l’alpinisme, et de la découverte, le voyage s’annonce complexe, plein de surprises et de rebondissements, dans la digne lignée des récits des pays de l’Est.

Sur les traces d’un certain esprit de l’aventure

A quelques kilomètres de la ville de Novaya Chara et de son improbable désert, perdu au cœur de la taïga, se trouve le massif de Kodar et son sommet le Pic Bam. Alors, allez savoir qui, du massif, de la ligne ferroviaire ou de l’expédition à fait l’œuf en premier….  ? Les montagnes sont belles, sauvages et leurs faces coupées à la faucille. Les seules portent d’entrée sont les rivières gelées. Ils remonteront les rubans blancs jusqu’au cœur du massif pour peut être y trouver des couloirs, des cascades, des fous rires et une belle aventure. Après plus d’un an de préparation, d’organisation, d’entrainement (sportif, collectif et … vodka), après un long travail de planification, tant autour du projet lui même, que de la réalisation du futur film, l’heure du départ approche.

Top départ dans un mois

Le 27 Février, l’équipe partira pour 6 semaines de voyage. Jusqu’à Moscou en Avion, puis à bord du mythique Transibérien pour 4 jours et 6500 kilomètres de voyage. Arrivé à Novaya Chara, en tirant leur pulkas, ils tenteront de découvrir ce massif, pénétrant au plus profond des vallées enneigées, pour tenter de skier les montagnes alentours, atteindre quelques sommets, et vivre l’aventure durant un mois.

Retrouvez BAM sur Facebook

Le site internet officiel

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

cinq × 2 =