Le président français "condamne le verdict brutal et injuste qui frappe aujourd’hui Mme Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix", a fait savoir l’Elysée dans un communiqué. "Ce procès politique a eu pour seul objet d’empêcher Mme Aung San Suu Kyi de conduire son combat en faveur d’une Birmanie libre et démocratique". En effet, si aucune mesure de clémence n’est annoncée d’ici 2010, Aung San Suu Kyi ne pourra pas participer aux élections nationales fixées pour l’année prochaine par la junte. Un calcul évidemment orchestré par les généraux aux pouvoirs, trop effrayés de revivre la débâcle infligée par le parti d’Aung San Suu Kyi lors des élections de 1996.
"Les autorités birmanes confirment par cette décision inique leur choix d’ignorer les messages pressants de la communauté internationale", souligne le président de la République qui "demande à l’Union européenne de réagir rapidement par l’adoption de nouvelles sanctions dirigées contre le régime birman, qui doivent viser tout particulièrement les ressources dont il profite directement dans le domaine de l’exploitation du bois et des rubis".
Des messages politiqtes du monde entier ont aujourd’hui été envoyé à la Birmanie. Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a déclaré ressentir "colère et tristesse" à l’écoute du verdict et a dénoncé "la mascarade de procès d’Aung San Suu Kyi". Quant à la présidence suédoise de l’Union européenne, elle a réclamé sa "libération immédiate sans condition" et annoncé de "nouvelles mesures ciblées" à l’égard du régime birman.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
La Malaisie a été la première à réagir en appelant immédiatement à une réunion d’urgence de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean) "pour évoquer cette question, qui suscite une grande inquiétude". "Avec cette condamnation, Aung San Suu Kyi n’a aucun moyen de participer à l’élection générale de l’année prochaine, qui devrait être libre et juste", a expliqué le chef de la diplomatie malaise, Anifah Aman. L’Asean regroupe la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, les Philippines, Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.
Photo : un Birman manifeste devant l’ambassade de Birmanie en Thaïlande pour protester contre la condamnation d’Aung San Suu Kyi, mardi 11 août. © Reuters/Stringer/Thailand