Birmanie : la condamnation d’Aung San Suu Kyi provoque un tollé dans le monde entier


Posté le :


0
(0)

  Nicolas Sarkozy a condamné ce matin un "verdict brutal et injuste" après la condamnation de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi à trois ans de prison, peine que le chef de la junte birmane a décidé de réduire de moitié et commuer en assignation à résidence. Le président français a demandé à l’Union européenne d’adopter rapidement de nouvelles sanctions contre le régime birman.

Le président français "condamne le verdict brutal et injuste qui frappe aujourd’hui Mme Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix", a fait savoir l’Elysée dans un communiqué. "Ce procès politique a eu pour seul objet d’empêcher Mme Aung San Suu Kyi de conduire son combat en faveur d’une Birmanie libre et démocratique". En effet, si aucune mesure de clémence n’est annoncée d’ici 2010, Aung San Suu Kyi ne pourra pas participer aux élections nationales fixées pour l’année prochaine par la junte. Un calcul évidemment orchestré par les généraux aux pouvoirs, trop effrayés de revivre la débâcle infligée par le parti d’Aung San Suu Kyi lors des élections de 1996.

"Les autorités birmanes confirment par cette décision inique leur choix d’ignorer les messages pressants de la communauté internationale", souligne le président de la République qui "demande à l’Union européenne de réagir rapidement par l’adoption de nouvelles sanctions dirigées contre le régime birman, qui doivent viser tout particulièrement les ressources dont il profite directement dans le domaine de l’exploitation du bois et des rubis".

Des messages politiqtes du monde entier ont aujourd’hui été envoyé à la Birmanie. Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a déclaré ressentir "colère et tristesse" à l’écoute du verdict et a dénoncé "la mascarade de procès d’Aung San Suu Kyi". Quant à la présidence suédoise de l’Union européenne, elle a réclamé sa "libération immédiate sans condition" et annoncé de "nouvelles mesures ciblées" à l’égard du régime birman.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

La Malaisie a été la première à réagir en appelant immédiatement à une réunion d’urgence de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean) "pour évoquer cette question, qui suscite une grande inquiétude". "Avec cette condamnation, Aung San Suu Kyi n’a aucun moyen de participer à l’élection générale de l’année prochaine, qui devrait être libre et juste", a expliqué le chef de la diplomatie malaise, Anifah Aman. L’Asean regroupe la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, les Philippines, Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.

 

Photo : un Birman manifeste devant l’ambassade de Birmanie en Thaïlande pour protester contre la condamnation d’Aung San Suu Kyi, mardi 11 août. © Reuters/Stringer/Thailand

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link