Le président français "condamne le verdict brutal et injuste qui frappe aujourd’hui Mme Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix", a fait savoir l’Elysée dans un communiqué. "Ce procès politique a eu pour seul objet d’empêcher Mme Aung San Suu Kyi de conduire son combat en faveur d’une Birmanie libre et démocratique". En effet, si aucune mesure de clémence n’est annoncée d’ici 2010, Aung San Suu Kyi ne pourra pas participer aux élections nationales fixées pour l’année prochaine par la junte. Un calcul évidemment orchestré par les généraux aux pouvoirs, trop effrayés de revivre la débâcle infligée par le parti d’Aung San Suu Kyi lors des élections de 1996.
"Les autorités birmanes confirment par cette décision inique leur choix d’ignorer les messages pressants de la communauté internationale", souligne le président de la République qui "demande à l’Union européenne de réagir rapidement par l’adoption de nouvelles sanctions dirigées contre le régime birman, qui doivent viser tout particulièrement les ressources dont il profite directement dans le domaine de l’exploitation du bois et des rubis".
Des messages politiqtes du monde entier ont aujourd’hui été envoyé à la Birmanie. Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a déclaré ressentir "colère et tristesse" à l’écoute du verdict et a dénoncé "la mascarade de procès d’Aung San Suu Kyi". Quant à la présidence suédoise de l’Union européenne, elle a réclamé sa "libération immédiate sans condition" et annoncé de "nouvelles mesures ciblées" à l’égard du régime birman.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
La Malaisie a été la première à réagir en appelant immédiatement à une réunion d’urgence de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean) "pour évoquer cette question, qui suscite une grande inquiétude". "Avec cette condamnation, Aung San Suu Kyi n’a aucun moyen de participer à l’élection générale de l’année prochaine, qui devrait être libre et juste", a expliqué le chef de la diplomatie malaise, Anifah Aman. L’Asean regroupe la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, les Philippines, Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.
Photo : un Birman manifeste devant l’ambassade de Birmanie en Thaïlande pour protester contre la condamnation d’Aung San Suu Kyi, mardi 11 août. © Reuters/Stringer/Thailand