Bornéo : une tribu se mobilise contre la déforestation


Posté le :


0
(0)

Des chasseurs-cueilleurs penan de Bornéo ont érigé de nouveaux barrages routiers pour empêcher la destruction de leurs dernières forêts par les compagnies d’exploitation forestière. Survival International appelle à la reconnaissance de leurs droits territoriaux et à l’arrêt immédiat de toute exploitation de leurs terres menée sans leur consentement.

Des dizaines de Penan armés de sarbacanes et de lances ont érigé des barrages sur les routes construites par les compagnies forestières au cœur de leurs forêts. Les manifestants exigent la fin de la déforestation de leurs terres.

La police malaisienne est présente sur les sites des barrages, mais aucune arrestation n’a pour l’instant été rapportée.

Un porte-parole Penan a déclaré à un représentant de Survival : « Cette petite parcelle de forêt est le dernier endroit où nous pouvons chasser et trouver de la nourriture. Il ne reste presque plus rien de nos anciennes forêts. La nuit dernière, je suis allé chasser mais je suis rentré bredouille. Si nous ne pouvons pas sauver ce petit morceau de forêt, nous n’aurons plus de quoi nous nourrir. »

Les Penan vivent au Sarawak, dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo. Ils luttent depuis plus de vingt ans pour empêcher les compagnies de détruire leurs forêts et de polluer leurs rivières. Certains y sont parvenus, mais beaucoup d’autres ont vu disparaître, avec leurs forêts, la faune et la flore dont ils dépendent étroitement pour leur subsistance.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Aujourd’hui, dans les zones où tous les arbres de valeur ont déjà été abattus, les compagnies achèvent de défricher la forêt pour y planter des palmiers à huile. L’huile de palme est utilisée pour produire des biocarburants et est un composant de nombreux produits alimentaires et cosmétiques.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : « L’exploitation forestière et les plantations de palmiers à huile privent non seulement les Penan de leurs forêts, mais également de leur nourriture et de leur eau. Il est urgent que le gouvernement malaisien reconnaisse les droits territoriaux des Penan et cesse d’autoriser les compagnies à s’emparer de leurs ressources naturelles ».

La compagnie malaisienne Samling, de triste notoriété, opère dans la région de Long Daloh, et une filiale de la compagnie KTS mène ses activités dans celle de Ba Marong.

 

En savoir plus
Pour plus d’information sur les Penan : www.survivalfrance.org/peuples/penan
L’ONG Survival International aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

 

Photo :  Les routes d’acheminement du bois en territoire penan, Sarawak, Bornéo, Malaisie. © Marc Cowan/Survival

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link